Théâtre

Fortement influencé par l'opéra chinois, le théâtre du Viet-Nam comprend de divers et variés styles de dramaturgie traditionnelle qui subsistent au travers des générations et conservent encore de nos jours leur popularité auprès d'une nette majorité de Vietnamiens.

Opéra populaire

Hat-Cheo
Opéra Hat-Cheo

Né dans le delta du Fleuve Rouge au Xème siècle sous la dynastie des Dinh, ce genre théâtral tire son origine de la pantomime Kich-Cam qui accompagnait les chants et les danses folkloriques. Surtout pratiqué depuis dans le Nord du pays et considéré comme la plus ancienne forme d'opéra vietnamien existante, cet art populaire a continué à se développer pendant près de 1000 ans et a atteint son apogée au XIXème siècle.

Les spectacles de Hat-Cheo ont lieu au moment des fêtes villageoises de fin de travaux des champs et de récolte. Ses thèmes proviennent de la vie quotidienne, essentiellement en milieu rural, agrémentée de satires et de pamphlets. Par l'intermédiaire des bouffons He-Cheo, le Cheo bousculait et s'opposait aux valeurs sacro-saintes de la société féodale.

Les pièces de Cheo, dont la mise en scène reste très rudimentaire, sont manichéennes et simplistes en exploitant les stéréotypes à la mode dans les milieux populaires, dans lesquelles le bien triomphe toujours le mal. Les spectateurs se tenaient debout dans la cour de la maison communale San-Dinh où les pièces étaient représentées. Tandis qu'assis dans un coin, les musiciens accompagnaient les chants et jouaient en même temps le rôle de partenaire collectif, accentuant les effets théâtraux et émotionnels, commentant l'action de l'intrigue et des personnages.

Opéra classique

Hat-Tuong
Opéra Hat-Tuong

Importé de Chine au XIIIème siècle lors de la guerre contre la dynastie mongole Yuan, le Hat-Tuong ou Hat-Boi fut un genre de théâtre classique de cour royale favori de l'aristocratie et de l'intélligentsia ; il était d'ailleurs très prisé au XIXème siècle par les Seigneurs Nguyen établis à Hue. Puisant ses sujets dans les histoires dynastiques, les pièces de Tuong s'attachaient généralement à exalter la soumission et la loyauté envers le monarque à travers des actes héroïques ou d'intense dévouement. Tel le cas de l'opéra chinois, le Tuong a été adapté au cours du temps pour des troupes itinérantes qui sont principalement destinées à divertir les classes plus populaires.

Toutefois, par rapport au Cheo, le genre Tuong met en avant des valeurs morales et intellectuelles plus élevées ainsi que des maquillages extravagants, des tenues splendides, des scènes oniriques et des décors somptueux. S'agissant de jeu symbolique, cette forme théâtrale obéit par ailleurs à des règles et conventions complexes et rigoureuses permettant de caractériser, socialement et psychologiquement, les situations et les personnages à partir des costumes, du maquillage, de la gestuelle, du style emphatique et de divers types de chants. Par exemple, les visages peints en rouge incarnent le courage et la loyauté, alors que les visages blancs représentent la traîtrise et la cruauté ; les visages verts évoquent les gens de la plaine, et les visages noirs, les montagnards. La gesticulation a une signification précise et intrinsèque qu'il faut bien comprendre pour pouvoir interpréter le comportement des personnages et le déroulement de l'action.

Marionnettes sur eau

Mua-Roi Nuoc
Marionettes sur eau

" Il n'existe plus dans le monde qu'un seul théâtre de marionnettes sur eau : le Mua-roi-nuoc du Viêt-Nam. Cette expression millénaire des paysans du Nord vivant entre rizières et mares est attestée dès l'an 1121 sur une stèle qui précise que ce spectacle avait atteint une telle perfection qu'il avait été jugé digne d'être présenté devant le roi. Les marionnettes sur eau ne peuvent être classées dans aucune des catégories classiques (marionnettes à fils, à gaine ou à tige) ; elles sont fixées à une perche qui peut être combinée avec des fils ou des tiges permettant d'affiner la manipulation. Les poupées mesurent entre 40 cm et 1,15 m haut. La scène, installée en plein air sur une mare ou un étang, représente généralement un temple qui dissimule les manipulateurs installés dans l'eau jusqu'à mi-corps. Le répertoire comprend environ deux cents scènes et pièces traditionnelles dans lesquelles la manipulation des déesses et immortelles, des bouffons, des paysans et pêcheurs, des animaux domestiques, sauvages et fabuleux, est associée à des effets pyrotechniques : pétards, feux d'artifice, dragons cracheurs de feu… Les textes sont racontés, déclamés et chantés sur l'accompagnement d'un petit orchestre installé au bord du plan d'eau. "

Pr. Dr. Tran-Van-Khe - Les marionnettes sur eau du Viêt-Nam

Opéra réformé ou rénové

Cai-Luong
Pièce de Cai-Luong

Issu de l'évolution du théâtre classique Tuong, le Cai-Luong vit le jour au début du XXème siècle pendant la colonisation française dans le Sud du pays et dans le sillage d'une renaissance musicale destinée à répondre aux besoins de divertissement, d'expression et de loisirs, auprès de la nouvelle petite-bourgeoisie citadine.

Ce théâtre musical s'inspire du modèle occidental et accorde une place primordiale au dialogue, offrant ainsi plus de réalisme et de rationalisme dans son genre. Les pièces de Cai-Luong, assez complexes et souvent larmoyantes, se basent essentiellement sur des faits historiques d'antan, mais traitent également des histoires d'amour romanesques, ainsi que des relations sociétales ou des sujets d'actualité. Il existe donc principalement deux types de Cai-Luong : Cai-Luong Tuong-Co (à l'ancienne) et Cai-Luong Xa-Hoi (plus moderne). La musique d'accompagnement puise dans la musique traditionnelle du Sud Vong-Co (littéralement, " la nostalgie du passé "), ainsi que dans les répertoires étrangers après l'adaptation en vietnamien, en incluant systématiquement des cithares, des calebasses monocordes et des guitares électriques vietnamisées.

Théâtre-parlé

Kich-Noi
Pièce de théâtre

Né sous l'influence du théâtre français, ce genre dramatique s'est fortement développé dans les années '50-'60. Les pièces de Kich-Noi ressemblent à celles jouées sur les scènes artistiques contemporaines à travers le monde.

 

 

 

Page précédentePage suivante