[Plan du portail] Vous êtes ici : Portail > IAIDO > Présentation

 

Présentation

Qu'est-ce que le Iaïdo ?

Iaïdo, la Voie du Sabre Le Iaïdo - 居 / I (être, vivre, exister), 合 / Aï (équilibre, harmonie, union) et 道 / Do (voie) signifiant littérallement " la Voie de l'Unité de l'Etre " - est un authentique art martial de combat du 武道 / Budo. Pratiqué autrefois au Japon féodal par les 武士 / Bushi et/ou 侍 / Samouraï, le Iaïdo combine les méthodes d'escrime au 刀 / Katana, fameux sabre japonais.

La discipline enseigne l'art de dégainer le sabre et de trancher dans un mouvement sobre, fluide et continu, où la précision, l'efficacité et l'élégance sont de rigueur. En effet, à ces époques-là, on disait que la vie des Samouraï était aussi éphémère que la floraison des cerisiers, les combats réels se soldaient généralement par la mort des antagonistes. Dans la plupart des cas, il s'agissait des duels où seule la rapidité de sortir le sabre de son fourreau et d'enchaîner une ou plusieurs attaques ou contre-attaques permettait de rester en vie : une rencontre peu cordiale entre deux Samouraï était souvent très brève !

Toutefois, le Iaïdo ne se résume pas à une simple panoplie de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comporte une dimension martiale et spirituelle peu commune qui vise à acquérir une maîtrise du danger, de soi et de ses émotions, ainsi qu'à développer la personnalité, l'intuition et la détermination. Seule une pratique assidue, sans restriction, du mental et du physique, peut permettre atteindre cet état du mental appelé 無心の心 / Mushin No Shin, " pensée sans pensée ", ou par extention, le concept de la " disponibilité de l'esprit et du corps " du guerrier, à tous instants, en particulier, lors du combat.

Contrairement à la plupart des autres arts martiaux, comme le 剣道 / Kendo - une forme d'escrime au sabre où les assauts sont menés de façon réelle, le Iaïdo se travaille principalement seul, sans partenaire, au sein des scénarii de combat codifiés en séries d’enchaînement Kata ; lesquels développent en plus de la rapidité, dextérité et puissance d'exécution, les vertus de l'attention et de la vigilance envers son adversaire 残心 / Zanshin. Cette pratique solitaire porte le nom de Tandoku Renshu, qui doit cependant être complétée par le travail à distance avec les adversaires Sotai Renshu, ainsi que les excercices de coupe Tameshi Giri.

Budo, Arts martiaux japonais La finalité de cet art martial n'est pas que d'exterminer son (ou ses) ennemi(s) imaginaire(s) avec le Katana, mais de faire corps avec son sabre, et ainsi, de trancher son propre ego, afin de soutenir l'épanouissement personnel et d'atteindre l'équilibre de l'esprit et du corps : le Katana deviendrait alors le (véritable !) prolongement de soi-même. Tel est également le concept fondamental de Iaïdo - comme en Kendo - de penser, être et agir 気剣体の一致 / Kikentai No Itchi qui se traduit par " l'Esprit, le Sabre et le Corps en Un ", ou encore, Kikentai Itchi, " l'Unité entre l'Esprit, le Sabre et le Corps ".

Page suivante