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Technique

L'étiquette et le savoir-être

Sensei effectuant le salut au sabre Comme dans tous les arts martiaux, le respect, la politesse et la courtoisie sont des valeurs fondamentales qu'un bon pratiquant se doit de promouvoir par son attitude dès l'entrée au Dojo, dans le calme. Il marque ainsi la rupture avec le monde extérieur le temps de la pratique en laissant au vestiaire toutes ses préoccupations et soucis du quotidien.

Les séances d'entraînement, de présentation ou de démonstration, commencent et se terminent toujours par l'étiquette Reigi qui s'effectue au début du cours comme suit : (i) salut à l'autel d'honneur Kamiza, (ii) méditation Mokuso en position assise Seiza, (iii) salut au professeur Senseï et (iv) salut au Katana. Cet ordre est inversé en fin de cours, avec la permutation de (iii) et (ii), soit, (iv), (ii), (iii) et (i).

L'étiquette, très précise et formelle, vise à faire preuve de respect et d'humilité, d'abord, envers les anciens qui ont perfectionné et perpétué l'art, ensuite, vis à vis du professeur qui transmet la connaissance et assure la progression dans la pratique, enfin, par rapport au sabre, en tant qu'arme redoutable qu'extention de soi-même. L'objectif du protocole est également de garantir l'intégrité physique et mentale, ainsi que de maintenir la conscience en situation de combat.

Les principes de base

Acteur Toshiro Mifune Lorsque deux guerriers se livrent dans un duel, ils s'opposent le plus souvent en posture face à face, armés de leur sabre, chacun d'entre eux tentant de conserver la garde et l'attitude de combat (i) Kamae qu'il juge la plus favorable, à la fois, pour une attaque ou une défense immédiate. Ledit terme regroupe respectivement le positionnement physique du corps dans l'espace, Mi Gamae - dont les cinq formes de base sont : Jodan (haut), Chudan (moyen), Gedan (bas), Hasso (sabre dressé du côté droit vers le haut avec la lame légèrement inclinée en arrière) et Waki (lame du sabre dissimulée derrière le corps au niveau de la hanche droite) No Kamae - ainsi que les dispositions de l'énergie et du mental en combat, appelées Ki Gamae et Kokoro Gamae. Lesquelles doivent affilier entre autres les concepts déjà mentionnés précédemment : Zanshin (attention et vigilance après une attaque ou défense portée), Fudo Shin (unité du corps et de l'esprit au sein du combat), à la notion de Sen, force d'intérieur permettant de déclencher un prompt assaut avant que l'adversaire ne puisse réaliser le sien.

L’art du déplacement des pieds (ii) Ashi Sabaki est l'un des points majeurs dans la pratique du Iaï. Les mouvements s'effectuent généralement en pas glissés, sans saccade et en parfait accord avec la posture du corps. Les principales façons de se déplacer sont : Ayumi (pas ordinaire), Tsugi (pas chassé), Okuri (pas glissé), Hiraki (pas en ouverture latérale). Elles visent à garder les distances appropriées de combat face aux adversaires et à contrôler les va-et-vient du corps dans son intégralité, ce qui est indispensable à toute attaque ou défense efficace. Il est important d'y introduire la notion de (iii) Ma Ai, différentes distances de combat : Itto Ma (intervalle moyen, permettant une action immédiate en un seul pas et en un seul coup), To Ma (intervalle long, distance de sécurité) et Chika Ma (intervalle court, attention, le danger est imminent). Ce concept des distances possède aussi un aspect psychique : lors de la confrontation, on doit paraître loin de son adversaire, mais celui-ci doit être senti près de soi-même !

Quant à la maîtrise des mains (iv) Te No Uchi, elle consiste essentiellement en l'art de tenir le sabre, l'essence même de la pratique, dont le maniement s'exprime pleinement au travers des études de Kata (cf. rubrique ci-après). Dans cette continuité, s'inscrit l'esprit de (v) Sutemi, laquelle désigne l'action d'attaque ou contre-attaque qui, quel que soit le niveau de l'adversaire, au moment d'engagement doit être sans retenue ni hésitation, avec franchise et puissance, conviction et détermination, quitte à " sacrifier sa propre vie ".

L'entraînement du Iaïdo est dédié en permanence au travail du regard (vi) Metsuke. En effet, les yeux, véritable fenêtre de l'esprit, reflètent l'intention et l'état émotionel du combatant, ils pourraient par conséquent devenir une faille exploitable par l'adversaire. Au combat, le regard à adopter doit être global, droit devant soi mais non focalisé aveuglément sur l'ennemi - telle Kan Ken No Metsuke, " la vision totale au-delà du visible et au cœur du non-forme, combinaison du regard radical de l'essentiel et de la vue superficielle de l'apparence ". Ladite notion doit permettre une perception visuelle ample et profonde, de la même manière que de " contempler les lointaines montagnes ", Enzan No Metsuke.

Le principe de (vii) Kikentai Itchi, " simultanéité de l'énergie, du sabre et du corps ", déjà exposé dans la partie d'introduction, constitue le socle de la qualité d'une coupe, l'objectif final à atteindre dans la pratique de l'art. Lors de la frappe du sabre, le Kikentai passe par une intégration et une synchronisation parfaites de l'état de détermination (au travers de la respiration !), du mouvement de sabre et du positionnement du corps.

La maxime (viii) Ichi Gan, Ni Soku, San Tan, Shi Riki évoque les quatre facteurs (classés dans l'ordre d'importance décroissant) qui sont indispensables à une progression de l'esprit et du corps dans l'art - Un : les yeux (observation, anticipation), Deux : les pieds (posture, déplacements), Trois : la force mentale (courage, détermination et contrôle des Shikai, les quatre faiblesses d'esprit déjà citées auparavant) et Quatre : la puissance physique (dont la technique n'est fiable et viable que si les trois précédents items sont respectés).

Les 12 Kata Seitei Iaï

L'exécution des Kata débute et se finit par le cérémonial dont l'objectif principal est de réunir le corps et l'esprit dans une situation de calme absolu, d'éveil permanent et d'interactivité adéquate avec l'environnement, pour finalement parvenir à l'état de conscience Mushin.

En Iaïdo, les Kata se décomposent en quatre étapes : (i) l'action de dégainer Nuki Tsuke en chassant le fourreau Saya Biki, (ii) l'action de couper Kiri Tsuke précédée de la menace Seme et de l'armement du sabre Furi Kabute, (iii) l’action d’égoutter la lame Chiburi et (iv) l'action de rengainer Noto (Tsuke). Ainsi, l'ensemble de ces techniques permet un contrôle optimal des mouvements pour une maîtrise parfaite des trajectoires du sabre.

全日本剣道連盟 制定 居合道 Zen Nippon Kendo Renmei Seitei Iaïdo
 
Cérémonial d'ouverture Hajime No Torei
 
Série assise Seiza No Bu
 
1. 前 [Ippon Me] Mae Coupes horizontale et verticale contre un adversaire devant.
Interrompre, en se levant sur les genoux, une menace venant de face, par une coupe horizontale avec la pointe au niveau de la tempe. Ensuite, se réarmer et effectuer une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête.
 
2. 後ろ [Nihon Me] Ushiro Pivot et coupes horizontale et verticale contre un adversaire derrière.
Pivoter et interrompre, en se levant sur les genoux, une menace venant de derrière (légèrement sur la gauche), par une coupe horizontale au niveau de la tempe (la position des jambes étant inversée par rapport à Mae). Ensuite, se réarmer et effectuer une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête.
 
3. 受け流し [Sanbon Me] Uke Nagashi Protection et déflexion d'une attaque, puis coupe diagonale contre un adversaire sur le côté gauche.
Intercepter et dévier, en se redressant, une attaque venant de la gauche, avec la lame inclinée. Puis, effectuer dans la continuité une large coupe diagonale vers le bas en partant du dessus de la tête du même côté.
 
Série genou levé Iai Hiza No Bu
 
4. 柄当て [Yonhon Me] Tsuka Ate Atemi avec la tsuka au plexus, pique derrière et coupe verticale devant à l'encontre de deux adversaires devant et derrière.
Projeter, en se levant, le pommeau du sabre droit devant, dans le plexus solaire du premier opposant. Puis, dégainer et réaliser, en se tournant vers l'arrière, une pique horizontale dans le second opposant. Enfin, effectuer, en se retournant à nouveau vers l'avant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire de derrière par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, afin de se défaire définitivement de l'opposant du devant.
 
Série debout Tachi Iai No Bu
 
5. 袈裟切り [Gohon Me] Kesa Giri Coupes diagonales dans les deux sens contre un adversaire devant.
Dégainer le sabre à l'envers (tranchant vers le bas) et interrompre, en marchant, une attaque venant du devant par une double coupes obliques au corps, d'abord, ascendante en partant de la taille côté droit, puis aussitôt, descendante, depuis l'épaule gauche. Revenir à la position de garde en pointant le sabre vers le haut juste à droite du visage.
 
6. 諸手突き [Roppon Me] Morote Tsuki Coupe diagonale, pique et coupes verticales derrière et devant à l'encontre de trois adversaires devant et derrière.
Anticiper, en marchant, l'attaque de face, par une coupe oblique de la tempe au menton, s'armer puis réaliser en avançant une pique à deux mains, dans le plexus solaire du premier opposant (de devant). Se réarmer et effectuer, en se tournant vers l'arrière (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, du dessus de la tête, afin d'éliminer le deuxième opposant (de derrière). Enfin, en se retournant à nouveau vers l'avant, se débarasser du troisième opposant (de devant) de la même manière, par une large coupe verticale descendante.
 
7. 三方切り [Nanahon Me] Sanpo Giri Coupe diagonale à droite, coupes verticales à gauche et devant à l'encontre de trois adversaires en trois directions, en face et sur les deux côtés.
En marchant, dégainer et couper, le premier opposant sur la droite, par une coupe oblique presque verticale, niveau visage, du sommet de la tête au menton. Ensuite, s'armer et effectuer, en se tournant face au deuxième opposant à gauche, une large coupe verticale descendante. Revenir de face, en se protégeant, vers le troisième opposant du devant, le trancher tout en avançant, par une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête. Reculer enfin en position de garde en pointant le sabre vers le haut, au-dessus de la tête.
 
8. 顔面当て [Happon Me] Gan Men Ate Atemi avec la tsuka au visage, pique derrière et coupe verticale devant contre deux adversaires devant et derrière.
Frapper, en marchant, au visage du premier opposant de face avec le pommeau du sabre. Puis, dégainer et piquer, en se tournant vers l'arrière, dans le plexus solaire du second opposant (légèrement sur la gauche). Enfin, se réarmer et effectuer, en se retournant à nouveau vers l'avant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, afin de se défaire définitivement le premier opposant (du devant).
 
9. 添え手突き [Kyuhon Me] Soete Tsuki Pivot, coupe diagonale et pique avec la main sur le sabre contre un adversaire sur la gauche.
Pivoter et interrompre, en marchant et en se tournant, une attaque sur le côté gauche, par une coupe diagonale descendante, à travers l'épaule droite jusqu'à la taille, puis s'armer et réaliser en avançant une pique avec la main gauche posée sur le sabre (au milieu de la lame) dans l'abdomen de l'opposant.
 
10. 四方切り [Juppon Me] Shi Ho Giri Atémi aux doigts, pique et coupes verticales en quatre directions contre quatre adversaires sur une croix... grecque.
Les quatre opposants se situant à quatre extrémités de deux axes diagonaux (mnémotechnique : si le kata démarre face à un mur donné, les attaques viendront des quatre coins et vice-versa), bloquer d'abord le premier à l'avant-droite, en le frappant sur la main droite avec la garde du sabre. Puis, dégainer et réaliser, en se tournant à l'arrière-gauche, une pique horizontale dans le plexus solaire du deuxième opposant. Se réarmer et se retourner à nouveau vers le premier opposant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), toujours sur la même diagonale, pour l'achever par une large coupe verticale descendante. Poursuivre les deux attaques suivantes de la même manière, mais sur la seconde diagonale, immédiatement à droite puis à l'arrière pour se débarrasser du troisième et quatrième oppsosants. Reculer enfin en position de garde en pointant le sabre vers le haut, au-dessus de la tête.
 
11. 総切り [Ju Ippon Me] Soo Giri Menace, déflexion d’une attaque, coupes diagonales à des différents niveaux, coupe horizontale et verticale contre un ou plusieurs adversaires en ligne sur l'axe principal.
Intercepter et dévier, en marchant, une attaque venant d'en face, avec la lame sur le côté (le geste étant similaire à la déflexion dans Uke Nagashi). Dans la continuité, effectuer une coupe diagonale gauche au visage ; ensuite, s'enchaîner, tout en avançant, avec une deuxième coupe diagonale droite, de l'épaule au plexus solaire, et enfin, une troisième coupe diagonale gauche, niveau torse jusqu'à la taille. Poursuivre l'attaque par une large coupe horizontale de 180° niveau abdomen de la droite vers la gauche, et finalement, achever ledit (ou le dernier) opposant par une large coupe verticale descendante du dessus de la tête.
 
12. 抜き打ち [Ju Nihon Me] Nuki Uchi Esquive avec recul et riposte avec coupe verticale contre un adversaire devant.
Esquiver une attaque venant de face en faisant un pas en arrière, puis dégainer le sabre pendant ce temps. Revenir aussitôt vers l'avant et effectuer une large coupe verticale descendante à partir du dessus de la tête.
 
Cérémonial de fermeture Owari No Torei

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