Musique et Danse

Etant pentatonique et marqué par l'intonation de la langue et des choix harmoniques, le patrimoine musical traditionnel du Viet-Nam se révèle extrêmement varié en vertu de la diversité géographique et ethnique du pays entre le Nord et le Sud, ainsi qu'entre les zones montagneuses et les plaines côtières.

Femme à la cithare

L'origine des traditions musicales et chorégraphiques vietnamiennes remonte au néolithique (instrument de percussion lithophones) et à l'âge de bronze (gravures sur les tambours). Dans le Viet-Nam féodal, à partir du Xème siècle, les troupes de théâtre se produisaient à l'occasion des cérémonies rituelles, des audiences royales et des fêtes de la cour.

La musique traditionnelle possède un style et une instrumentation créatifs et originaux. Les chants folkloriques, très florissants, ont un cachet rural et régional : Quan-Ho, Ca-Tru, Chau-Van dans le Nord, Ca-Hue, Nhac-Le, Nhac-Cung-Dinh dans le Centre, Ly, Ho, Ru, Nhac-Tai-Tu dans le Sud du pays. Ainsi servent-ils de support pour exprimer les sentiments et émotions universels : l'amour de la nature, la lutte de la vie quotidienne, l'attachement à la terre natale, etc. Les chants alternés entre les artistes hommes et femmes étaient souvent improvisés en vers de 6-8 syllabes Luc-Bat. Quel que soit le style, la musique vietnamienne est caractéristique en ce sens que la mélodie chorale est contrainte aux tons des paroles et que les instruments musicaux visent essentiellement à accompagner les intonations linguistiques et les inflexions mélodieuses.

Danse des chapeaux

Les danses folkloriques se développent particulièrement parmi les ethnies minoritaires. Les plus caractéristiques sont celles des Thai, des H'mong et des peuplades des hauts-plateaux du Centre du pays. Les formes de danse traditionnelle vietnamienne est une synthèse originale des inspirations des peuples autochtones, des communautés locales, ainsi que de la culture chinoise et indienne. Ces diverses influences ont constitué au cours des temps le fondement de l'identité, l'héritage intrinsèque et indissociable de l'univers de cérémonie et de convivialité du peuple vietnamien.

En parallèle à la musique et la dance, les fêtes traditionnelles se déroulent tout au long de l’année, notamment au printemps et à l’automne. Les deux les plus populaires de nos jours sont :

  • La danse des Lanternes, qui a lieu, lors de Tet Trung-Thu, i.e. la fête de la Mi-automne, pendant la pleine lune du 15ème nuit du 8ème mois de l'année lunaire ;

  • Mua-Lan-Su-Rong, la danse des Licorne-Lion-Dragon, laquelle est célébrée anuellement lors des vacances de Tet Nguyen-Dan, i.e. à l'occasion du Nouvel An lunaire.

A partir des années '30, la musique et la danse contemporaines inspirées des cultures occidentales ont vu le jour. Ce récent patrimoine artistique a continué à se développer depuis. De nouveaux genres plus ou moins aptes à refléter la nouvelle génération ont fait leur apparition : la V-pop ou musique pop vietnamienne a longtemps été prédominée par les deux compositeurs Pham-Duy et Trinh-Cong-Son ; tandis que le rock vietnamien des années '90-'00 prend encore pour modèle des groupes de metal et autres courants dérivés du rock européen et nord-américain.

 

 

Page précédentePage suivante