Population et Ethnies

Le Viet-Nam est un pays multiethnique et multiconfessionnel. La population vietnamienne est dense, jeune et composée essentiellement de Viet, ainsi que de 53 ethnies minoritaires. ¾ de la population totale est rural et formé en majorité de petits agriculteurs et cultivateurs. Cependant, comme tout autre pays asiatique en voie d'émergence, l'exode de la jeune génération vers les grandes villes est inéluctable et de plus en plus pressant depuis ces 20 dernières années.

Ao dai et Non la, la tenue typique des Vietnamiennes

Autrefois issus des Yué, tribus originaires de Chine, et des populations mélano-indonésiennes, le peuple vietnamien ont su créer leur propre identité, évoluer avec leur propre histoire et culture à travers des siècles. Ainsi anthropologiquement, l'ensemble de ses 54 ethnies appartient au groupe des mongoloïdes méridionaux tout en conservant les caractéristiques du groupe austronésien originel.

Les Viet, ou officiellement Kinh (pour Kinh-Do, captitale ou métropole en vietnamien), ethnie majoritaire, représentent à elle seule près de 90% des Vietnamiens.

Les Viet se concentrent principalement dans les grandes villes et les plaines littorales, en particulier, les deltas du fleuve Rouge et du Mékong. Traditionnellement, ils pratiquent le culte des ancêtres, manifestent un goût très prononcé pour le commerce et sont influencés, d'un temps à l'autre, par de diverses modes de pensée : confucianisme, taoïsme... ou religions : bouddhisme, catholicisme, etc. ce, quelle que soit leur appartenance sociale ou leur idéologie politique.

Dans ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. La tenue traditionnelle la plus connue est le célèbre Ao-Dai, tunique fendue à deux pans, uniforme des étudiantes, des hôtesses de l'air, etc. ainsi que le fameux Non-La, chapeau conique à ossature en bambou recouvert de feuilles de latanier (genre de palmier). De nos jours, ils sont portés par les femmes vietnamiennes lors des cérémonies officielles, des conférences, des fêtes ou des mariages.

Femmes des hauts-plateaux

Réparties en fonction des 8 groupes linguistiques, les 53 minorités ethniques (env. 10 millions d'habitants), issues des époques historiques différentes, peuplent au cours du temps les régions montagneuses du Viet-Nam, notamment sur les massifs du Nord-Ouest, ou encore, dans les hauts-plateaux du Centre et du Sud du pays.

La plupart conservent encore leurs propres modes de vie, leurs coutumes, entre autres, leur mode vestimentaire et mènent une vie rudimentaire, communautaire, autarcique, vivant essentiellement de la chasse et de l'agriculture.

Le nombre de représentants varie selon chaque ethnie ; certaines comptent plus d'un million d'habitants, alors que d'autres ne sont qu'une centaine. Les groupes les plus importants sont : Tay, Thai, Muong, Kh'mer, Hoa, Nung, H'mong, Dao, E-De, Cham, San-Diu, Gia-Rai...

Actuellement, la population vietnamienne a atteint 90 millions d'habitants dont un tiers a moins de 20 ans. Le Viet-Nam se classe ainsi à la 13ème place des pays les plus peuplés du monde. Cependant, le taux de croissance démographique est estimé à 1% par an et l'indice conjoncturel de fécondité s'élève à 1,7 enfant par femme, enregistrant donc des ralentissements les plus spectaculaires, voire alarmants. L’espérance de vie est de 73 ans pour les hommes, et de 77 ans pour les femmes.

Après les désastres de la guerre et la tragédie des boat-people, le Viet-Nam fait partie de nos jours des NPE Nouveaux Pays Exportateurs, dits les cinq " Tigres asiatiques " - avec la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines - qui permettent ainsi une amélioration considérable du niveau de vie et des progrès durables de l'économie du peuple vietnamien.

 

 

Page précédentePage suivante