Peinture

Née avec la création en 1925 à l'époque de l'Indochine française de l'Ecole des Beaux-Arts du Viet-Nam Truong Dai-Hoc My-Thuat Viet-Nam, la peinture contemporaine prend la relève en perpétuant les traditions nationales. La toute première génération d'artistes a su renouveler cet art ancestral avec l'apport des techniques de la peinture occidentale (huile, perspective, impressionnisme, etc.) ouvrant ainsi la voie à un style d'art moderne spécifiquement vietnamien. Depuis lors, la peinture vietnamienne a connu un véritable essor et une évolution sans précédent.

Estampes populaires

Tranh Dan-Gian
Peinture populaire de Dong-Ho

Ces peintures populaires, apportant Bonheur, Prospérité et Longévité selon la croyance vietnamienne, apparaissent souvent pendant la période des fêtes, en particulier, à l'occasion du Nouvel An lunaire Tet Nguyen-Dan.

On distingue deux catégories d'imagerie parmi les plus célèbres :

  • Les peintures du village de Dong-Ho (Province Bac-Ninh) sont surtout connues pour ses gravures sur bois peintes. Il s'agit des dessins naïfs et votifs sur des thèmes d'activités quotidiennes, d'allégories folkloriques, de personnages historiques, etc.

  • Les estampes de Hang-Trong à Ha-Noi illustrent essentiellement des paysages narurels et des scènes religieuses ou légendaires. Elles sont en général d'un style plus sobre, plus raffiné que la peinture de Dong-Ho.

Ces arts populaires, très florissants pendant plus de cinq siècles, sont aujourd'hui menacés de disparition.

Peinture sur laque

Tranh Son-Mai

La laque est considérée comme l'un des matériaux majeurs de la peinture vietnamienne ; il en existe deux sortes :

  • La classique et traditionnelle laque noire, réputée pour sa sobriété et son élégance,
  • La laque de couleurs, plus chatoyante, plus riche et innovante que la première.

Tableau en laque inscrusté de nacre

La laque brute, de couleur ivoire, est une résine latex très toxique extraite du toxicodendron succedaneum, le fameux " arbre à laque ". Après filtrage et purification, cette sève résineuse peut être utilisée nature ou colorée (traditionnellement en noir ou rouge), et une fois séchée, elle forme un film insoluble et sans pores. Appliquée sur le bois, elle le rend imperméable, permet d'accentuer les traits et les contours, ainsi que d'intensifier le contraste et la saturation des autres colorations.

La peinture sur laque nécessite de la patience. La qualité de la laque est déterminée par le nombre de couches poncées et superposées, 10-15 au minimum. Ainsi, la superposition des couches de peinture de couleurs différentes permet des effets artistiques de dégradés. S'en suit la phase de peinture et d'incrustation (de nacre) avant la couche de finition incolore. La palette de couleurs est obtenue en fonction des matières naturelles (pierres, argent, or, coquille d'oeuf, coquilles de certains mollusques...) ou chimiques incorporés (de l'oxyde de fer pour le noir, du sulfure naturel de mercure pour le vermillon, du sesquioxyde de fer pour l'ocre rouge, du sulfure d'arsenic pour le jaune, mélange de jaune et de noir pour le vert, etc.).

Sans cesse en innovation, les artistes contemporains ont réussi à transformer cet artisanat traditionnel et populaire en un art pictural moderne capable de refléter la réalité et d'exprimer en demi-teinte les sentiments les plus subtils.

Peinture sur soie

Tranh Lua
Peinture sur soie

Cette forme d'artisanat millénaire, réputée pour ses thèmes poétiques, ses textures douces et ses couleurs vibrantes, ne cède en rien aux autres quand il s'agit d'illustrer les scènes glorieuses de l'histoire, la douce beauté des femmes et des paysages, le simple bonheur de la vie et du travail. Aujoud'hui, elle trouve aussi sa voie dans le réalisme.

 

 

Page précédentePage suivante