[Plan du portail] Vous êtes ici : Portail > TAEKWONDO > Le TKD d'Aujourd'hui

 

Dans le monde

Jusqu'à nos jours, deux fédérations, internationales ou mondiales (!), du Taekwondo, I.T.F. - International Taekwondo Federation, et W.T.F. - World Taekwondo Federation, continuent leur coexistence concurrentielle.
ITF vs. WTF, 2 aspects, 2 buts, 2 styles issus de la même discipline, opposés et complémentaires à la fois...

Logo ITF       Logo WTF

Le style ITF se veut plus traditionnel, plus " art martial " ; il se focalise sur la technicité des armes naturelles du corps humain, leur perfectionnement, leur puissance et leur efficacité. Au sein de l'ITF, on pratique encore les 24 formes Tuls, les Hyongs, initialement conçues par le Général Choi.
Alors que, le Taekwondo de la WTF, en tant qu'une discipline officielle des JO, s'oriente et exploite plus les aspects sportifs du combat et de la compétition. Sur le plan des Poomsés, c'est la pratique des Tae-Geugs qui est appliquée.

En l'an 2000, la WTF recense plus de 160 pays affiliés et 30 millions de pratiquants sur 5 continents dont 2 millions de ceintures noires. Depuis sa création, on compte 30 Championnats continentaux, 8 Coupes du monde, 6 Championnats universitaires, 8 Championnats militaires, 2 Olympiades, 14 Jeux d'Asie, 15 Jeux panaméricains et 4 Jeux mondiaux.

En France

Me Lee Kwan-Young, pionnier du Taekwondo en France Le Taekwondo français fit son apparition lors de la Coupe de France de Karaté à Fontainebleau en 1968 et a commencé à se développer grâce à Me Lee Kwan-Young. Depuis, cet art martial ne cesse de prendre de l'ampleur avec 28000 licenciés en 1998, dont la moitié a moins de 12 ans.

La France fait partie des grandes nations du Taekwondo avec un palmarès international enviable. On compte un champion du monde, plusieurs champions d'Europe et de nombreux vainqueurs des Jeux mondiaux ainsi que de la Coupe du monde.

 

Page précédente     Accueil     Page suivante