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PRISE DE VUE

 

La Pratique en 10 étapes


Moment décisif...
Moment décisif...
Vipère à l'attaque

S'instruire...
I. Eduquer le regard par l'étude, l'analyse et la critique de peintures, d'images et de photos.
II. Exprimer la sensibilité de son monde intérieur tout en saisissant l'instant du présent.
III. Développer son propre style, en s'inspirant des " grands " et en gardant une ouverture constante vers l'extérieur.
IV. Etablir une liste " check-up " des différents types de photos - culturelles, techniques et/ou créatives, etc. - que l'on a envie d'expérimenter.
V. Déterminer le moment propice et la situation idéale à la réalisation du cliché - notamment au niveau de l'éclairage, du contraste, des couleurs... Tenter les différentes possibilités de procéder.
... S'activer !
VI. Sélectionner la focale adéquate en fonction du point de vue - panorama, close-up, détail... - et du résultat souhaité - rendu de perspective, degré de flou, etc. Privilégier le déplacement physique sur le lieu même plutôt que des modifications trop importantes de focale pour justifier le réajustement du périmètre de cadrage.
VII. Composer et cadrer l'image à travers le viseur, une fois installé en son emplacement choisi. Veiller à la place de l'horizon, à l'usage de l'avant et l'arrière plan, la suppression des parasites, à la localisation du sujet principal et l'application de la règle des tiers.
VIII. Effectuer la mise au point en tenant compte plus particulièrement de la nature et de la direction de lumière, du sens des ombres portés et/ou des réflexions, du rendu des structures et des sujets.
IX. Mesurer et régler l'exposition, une fois la Sensibilité ISO fixée, via le couplage Diaphragme/Obturateur ad hoc, à l'aide de l'un des 4 modes d'exposition principaux T.T.L. (Through The Lens - A travers l'objectif) : [P] - Programme, [S] (pour Shutter) - Priorité à la Vitesse, [A] (pour Aperture) - Priorité à l'Ouverture ou [M] - Manuel, le tout, sans oublier l'importance de la balance des blancs.
Selon sa créativité et/ou son inspiration, on peut réaliser volontairement des clichés sur-exposés - high-key - plus féériques, plus paradisiaques, ou contraire, sous-exposés - low-key - plus intimes, plus mystérieux (!)
X. Viser et Déclencher... Point 'n' Shoot !
Et ce, après avoir fait, pour la toute dernière fois, le " tour du propriétaire " du futur cliché à réaliser...
A l'ère numérique, on peut se permettre de multiplier les vues, sans se ruiner, en exploitant les différentes fonctionnalités offertes par l'appareil reflex : correcteur d'exposition, bracketing, prise de vue en rafale, etc.

 

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