MATERIEL : BOÎTIERS ET OBJECTIFS
Les Boîtiers
Argentique ou numérique, un appareil de photo reste... un appareil de photo (!) Pour le grand public, il existe globalement 3 grandes familles d'appareils :
Le compact
Appareil d'utilisation simple et rapide : " viser et déclencher " (d'où
son nom compact), à viseur à visée directe
(attention à l'erreur de parallaxe !) et à objectif
intégré et lumineux, fixe ou mobile.
Il est muni en général de systèmes de mise au point et de mesure de l'exposition automatiques avec une grande profondeur de champ.
Le reflex
Appareil sophistiqué, réactif et évolutif, à
viseur en forme de pentaprisme situé au sommet du boîtier
(d'où l'appellation reflex). Destiné à un public averti,
c'est le type d'appareil le plus performant et le plus fiable.
La plupart des reflex sont équipés de multiples automatismes, notamment, de modes d'exposition ([P], [S], [A], [M] ainsi que les vari-programmes) et de prise de vue (bracketing, en rafale, déclencheur à retardement, etc.).
Egalement munis de différents systèmes de mise au point (autofocus ponctuel / sélectif ou dynamique / continu) et de mesure de l'exposition (matricielle, pondérée ou spot), le boîtier reflex est disposé pour recevoir une vaste gamme d'objectifs interchangeables (fish-eye, grand-angles, téléobjectifs, etc.) et de nombreux accessoires photographiques (flashes, filtres, lentilles, etc.).
Le bridge camera
Appareil hybride, à jonction (bridge = pont, en anglais)
entre compact et reflex, à zoom non amovible et
à visée électronique (existe en numérique uniquement).
Les Objectifs
Les focales
La focale, ou plus précisément,
la longueur de focale, exprimée en mm, correspond
théoriquement à la distance qui sépare le centre optique
de l'objectif du plan de la péllicule ou du capteur, avec la mise
au point sur l'infini.
La focale est arithmétiquement proportionnelle ; ainsi un zoom optique (à ne pas confondre avec zoom numérique) x6 par rapprort à une focale de 35 mm sera 35-210 mm.
O B J E C T I F F I X E o u Z O O M |
GRAND-ANGLES |
FOCALES STANDARDS |
TELEOBJECTIFS |
---|---|---|---|
Grande profondeur de champ = déformation
de perspective
Paysages et reportages, photos de groupe et scènes d'action, grands
monuments et bâtiments... |
Angle de vue normal
Ouvrages d'architecture, scènes de quotidien et d'intérieur, photo de famille, portraits en plan large et moyen... |
Petite profondeur de champ
= écrasement de perspective
|
|
En argentique, l'objectif de 50 mm est
dit " standard " ou "
de référence ", car son angle de vue
(ou de champ), d'environ de 45° pour le format classique
24x36, correspond à peu près au champ de vision de l'oeil humain.
Ainsi l'objectif dont la distance focale est inférieure à
35 mm est appelé " grand-angulaire
", tandis qu'une focale supérieure à 70 mm correspond
à un " téléobjectif
". |
![]() 18 mm |
![]() 35 mm |
![]() 50 mm |
![]() 70 mm |
Couverture de différentes focales numériques PARIS - Panorama matinal vu de la Résidence Palerme, XIIIe arrondissement |
|||
![]() 100 mm |
![]() 135 mm |
![]() 200 mm |
![]() 300 mm |
Mégalo : mon équipement
![]() |
![]() A.P.N. (2011- ) : Kit NIKON D7000 18-200 |
![]() ![]() |
![]() A.P.N. (2004-2011) : Kit NIKON D70 18-70 + Zoom Nikkor 70-300 |
![]() ![]() |
![]() A.P.A. (1994-2004) : Kit MINOLTA Dynax3xi 35-70 + Zoom Minolta 70-210 |