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MATERIEL : BOÎTIERS ET OBJECTIFS

 

Les Boîtiers


Argentique ou numérique, un appareil de photo reste... un appareil de photo (!) Pour le grand public, il existe globalement 3 grandes familles d'appareils :

Le compact

Compact > CANON Ixus 990 Appareil d'utilisation simple et rapide : " viser et déclencher " (d'où son nom compact), à viseur à visée directe (attention à l'erreur de parallaxe !) et à objectif intégré et lumineux, fixe ou mobile.

Il est muni en général de systèmes de mise au point et de mesure de l'exposition automatiques avec une grande profondeur de champ.

 

 

Le reflex

Reflex > CANON EOS 1D Mark III Appareil sophistiqué, réactif et évolutif, à viseur en forme de pentaprisme situé au sommet du boîtier (d'où l'appellation reflex). Destiné à un public averti, c'est le type d'appareil le plus performant et le plus fiable.

La plupart des reflex sont équipés de multiples automatismes, notamment, de modes d'exposition ([P], [S], [A], [M] ainsi que les vari-programmes) et de prise de vue (bracketing, en rafale, déclencheur à retardement, etc.).

Egalement munis de différents systèmes de mise au point (autofocus ponctuel / sélectif ou dynamique / continu) et de mesure de l'exposition (matricielle, pondérée ou spot), le boîtier reflex est disposé pour recevoir une vaste gamme d'objectifs interchangeables (fish-eye, grand-angles, téléobjectifs, etc.) et de nombreux accessoires photographiques (flashes, filtres, lentilles, etc.).

Le bridge camera

Bridge > CANON PowerShot Pro Series S5 Appareil hybride, à jonction (bridge = pont, en anglais) entre compact et reflex, à zoom non amovible et à visée électronique (existe en numérique uniquement).

 

 

 

 

 

Les Objectifs

Les focales

NIKKOR AF 50mm f/1.4D La focale, ou plus précisément, la longueur de focale, exprimée en mm, correspond théoriquement à la distance qui sépare le centre optique de l'objectif du plan de la péllicule ou du capteur, avec la mise au point sur l'infini.

La focale est arithmétiquement proportionnelle ; ainsi un zoom optique (à ne pas confondre avec zoom numérique) x6 par rapprort à une focale de 35 mm sera 35-210 mm.

 

 

 

O
B
J
E
C
T
I
F

F
I
X
E

o
u

Z
O
O
M

GRAND-ANGLES
< 35 mm

FOCALES STANDARDS
35 à 70 mm

TELEOBJECTIFS
> 70 mm

Grande profondeur de champ = déformation de perspective

Paysages et reportages, photos de groupe et scènes d'action, grands monuments et bâtiments...
Attention aux reflets de soleil dans l'objectif en contre-jour et au vignetage causé par le pare-soleil ou les filtres trop épais !

Angle de vue normal


Ouvrages d'architecture, scènes de quotidien et d'intérieur, photo de famille, portraits en plan large et moyen...

Petite profondeur de champ
= écrasement de perspective


Prise de vue sportive, nature morte, macrophotographie, tous types de portraits : plan américain, plan taille, plan poitrine, gros et très gros plan...
Attention au flou de bougé et à la précision de la mise au point avec de longues focales !

En argentique, l'objectif de 50 mm est dit " standard " ou " de référence ", car son angle de vue (ou de champ), d'environ de 45° pour le format classique 24x36, correspond à peu près au champ de vision de l'oeil humain. Ainsi l'objectif dont la distance focale est inférieure à 35 mm est appelé " grand-angulaire ", tandis qu'une focale supérieure à 70 mm correspond à un " téléobjectif ".
A main levée, afin de contrôler le flou de bougé, il est recommandé d'opter pour une vitesse d'obturation suffisamment élévée, au moins égale à l'inverse de la longueur de focale utilisée.
En numérique, la longueur de focale numérique s'obtient en multipliant la focale argentique par environ 1,5 (ce coefficient est variable en fonction des constructeurs et des gammes d'objectifs !).

Couverture : 18 mm
18 mm
Couverture : 35 mm
35 mm
Couverture : 50 mm
50 mm
Couverture : 70 mm
70 mm
Couverture de différentes focales numériques
PARIS - Panorama matinal vu de la Résidence Palerme, XIIIe arrondissement

Couverture : 100 mm
100 mm
Couverture : 135 mm
135 mm
Couverture : 200 mm
200 mm
Couverture : 300 mm
300 mm

 

 

Mégalo : mon équipement


Kit NIKON D7000 18-200mm



Logo Nikon
A.P.N. (2011- ) :
Kit NIKON D7000 18-200
Kit NIKON D70 18-70mm Zoom Nikkor 70-300mm



Logo Nikon
A.P.N. (2004-2011) :
Kit NIKON D70 18-70
+ Zoom Nikkor 70-300
Zoom Minolta 70-210mmKit MINOLTA 3xi 35-70mm


Logo Minolta
A.P.A. (1994-2004) :
Kit MINOLTA Dynax3xi 35-70
+ Zoom Minolta 70-210

 

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