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OUVERTURE VS. VITESSE : MOMENT DECISIF

 

Les Paramètres de l'exposition


S
E
N
S
I
B
I
L
I
T
E

ISO
25
32 40
50 64 80

ISO
100
125 160
200 250 320

ISO
400
500 640
800 1000 1250
1600 2000 2500
3200 4000 5000

Très faible
et Faible

Lumière optimale, paysages ensoleillés, photo studio, nature morte, filé / travelling filé, macrophotographie...

Moyenne
ou standard

Temps couvert, portraits posés ou sur le vif, ouvrages d'architecture, plantes et jardins, sujets en mouvement, scènes d'intérieur avec flash...

Elevée
et Très élevée

Faible éclairage, reportages, prise de vue sportive, scènes de nuit, spectacles / concerts sans flash...

Traduisant sa capacité à réagir plus ou moins rapidement à la lumière, la sensibilité ISO est arithmétiquement proportionnelle ; ce qui représente, entre les chiffres en gras, soit un diaphragme de différence, soit une duplication ou une bissection de la vitesse.
Plus la sensibilité est grande, plus elle provoque une perte de définition due à une augmentation de granularité, mais moins le film ou le capteur exige de lumière.

O
U
V
E
R
T
U
R
E

f/
45
- 38,5 - 32 - 27 - 22 - 19 -
16
- 13 - 11 - 9,5 - 8

f/
6,7 - 5,6 - 4,8 - 4 - 3,3 - 2,8 - 2,4 -
2
- 1,7 - 1,4 - 1,2 - 1

Moins de lumière
= diaphragme plus fermé

Très beau temps, les vues du ciel, panoramas, paysages de neige, de plage ou de mer, scènes de nuit en pose, feux d'artifices, filé / travelling filé...
Attention à la diffraction de lumière lorsque le diaphragme est trop fermé !

Plus de lumière
= diaphragme plus ouvert

Eclairage faible, moyen ou artificiel, temps nuageux, scènes d'intérieur sans flash, profondeurs de champ sélectives, nature morte, portraits posés avec arrière-plan flou...

Régulant et contrôlant l'entrée de la lumière (par unité de surface) à la manière de l'iris de l'oeil, le diaphragme croît ou décroît, entre les chiffres en gras, par racine carrée de 2. Ainsi, le fait de réduire d'un degré le diaphragme divise de moitié la quantité de lumière qui traverse l'objectif, et vice versa.
En outre, le diaphragme détermine l'étendue de la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de netteté située à l'avant (1/3) et à l'arrière (2/3) du sujet sur lequel la mise au point est effectuée.
Un numéro élévé du diaphragme f traduit une petite ouverture et une grande profondeur de champ, et inversement, un faible numéro f correspond à une grande ouverture du diaphragme et à une zone de netteté plus limitée.

V
I
T
E
S
S
E

s
Pose T - Pose B
1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 -
1/30
- 1/45 - 1/60 - 1/90

s
1/125
- 1/180 - 1/250 - 1/350 - 1/500 - 1/750 -
1/1000 - 1/2000 - 1/4000 - 1/8000

Plus de lumière
= vitesse plus longue ou lente

Photo astronomique, scènes de nuit en pose, photo d'orages / éclairs, plantes et jardins, feux d'artifices, filé / travelling filé, flou artistique...
Attention au flou de bougé sur l'image avec des vitesses d'obturation longues !

Moins de lumière
= vitesse plus courte ou rapide

Lumière optimale, actions / mouvements figés / stoppés, reportages, prise de vue sportive, ouvrages d'architecture, portraits sur le vif, gros plans, photo aérienne...

La vitesse d'obturation, exprimée en fraction de seconde, détermine la durée de l'exposition du film ou du capteur, c'est-à-dire la quantité totale de lumière entrante admise. Ladite vitesse influe également sur la perception apparente de l'action ou du mouvement de l'image.
A l'instar des ouvertures, passer, entre les chiffres en gras, d'une valeur normalisée de vitesse à une autre, immédiatement supérieure ou inférieure, revient respectivement à multiplier ou diviser par 2 la quantité de lumière qui traverse l'objectif.

 

La Combinaison Ouverture/Vitesse


Une fois la sensibilité ISO sélectionnée et la mise au point effectuée, il faut régler le diaphragme et l'obturateur pour que l'image soit exposée correctement ; en effet, la photo ne doit être ni sous-exposée, ni sur-exposée (involontairement !).

La mesure de lumière (par le posemètre ou par la cellule du boîtier) indique l'exposition optimale sous la forme d'un couplage Ouverture/Vitesse, appelé également IL - Indice de Lumination, adéquat. Cependant, il est possible d'en obtenir d'autres équivalents, en faisant varier proportionnellement ces 2 paramètres dans leur échelle respective selon le principe " de décalage " ou " de réciprocité " (cf. Tableaux de valeurs standards Ouverture et Vitesse ci-dessus). Ainsi peut-on privilégier l'ouverture ou la vitesse en fonction de sa créativité et/ou du contexte (ouverture : profondeur de champ, vitesse : rendu du mouvement).

Exemple : Pour la même exposition, ces triades suivantes sont strictement équivalentes...

Sensibilité
ISO 100
ISO 100
ISO 200
ISO 200
ISO 400
Ouverture
f/8
f/11
f/11
f/4
f/5,6
Vitesse
1/8 s
1/4 s
1/8 s
1/60 s
1/60 s

 

ISO 200 - F/13 - 30 sec
ISO 200 - F/13 - 30 sec
Paris - Grande Ceinture Ouest vue de la Résidence Palerme, XIIIe arrondissement

 

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