OUVERTURE VS. VITESSE : MOMENT DECISIF
Les Paramètres de l'exposition
S E N S I B I L I T E |
ISO |
ISO |
ISO |
---|---|---|---|
Très faible Lumière optimale, paysages ensoleillés, photo studio, nature morte, filé / travelling filé, macrophotographie... |
Moyenne Temps couvert, portraits posés ou sur le vif, ouvrages d'architecture, plantes et jardins, sujets en mouvement, scènes d'intérieur avec flash... |
Elevée Faible éclairage, reportages, prise de vue sportive, scènes de nuit, spectacles / concerts sans flash... |
|
Traduisant sa capacité à
réagir plus ou moins rapidement à la lumière,
la sensibilité ISO est
arithmétiquement proportionnelle ; ce qui représente,
entre les chiffres en gras, soit un diaphragme de différence,
soit une duplication ou une bissection de la vitesse. |
O U V E R T U R E |
f/ |
f/ |
---|---|---|
Moins de lumière Très beau temps, les vues du ciel, panoramas, paysages de
neige, de plage ou de mer, scènes de nuit en pose, feux d'artifices,
filé / travelling filé... |
Plus de lumière Eclairage faible, moyen ou artificiel, temps nuageux, scènes d'intérieur sans flash, profondeurs de champ sélectives, nature morte, portraits posés avec arrière-plan flou... |
|
Régulant et contrôlant l'entrée
de la lumière (par unité de surface) à la manière de l'iris
de l'oeil, le diaphragme croît
ou décroît, entre les chiffres en gras, par racine carrée de 2. Ainsi,
le fait de réduire d'un degré le diaphragme divise de moitié la quantité
de lumière qui traverse l'objectif, et vice versa. |
V I T E S S E |
s |
s |
---|---|---|
Plus de lumière Photo astronomique, scènes de nuit en pose, photo d'orages
/ éclairs, plantes et jardins, feux d'artifices, filé
/ travelling filé, flou artistique... |
Moins de lumière Lumière optimale, actions / mouvements figés / stoppés, reportages, prise de vue sportive, ouvrages d'architecture, portraits sur le vif, gros plans, photo aérienne... |
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La vitesse d'obturation,
exprimée en fraction de seconde, détermine
la durée de l'exposition du film ou du capteur, c'est-à-dire
la quantité totale de lumière entrante admise. Ladite
vitesse influe également sur la perception apparente de l'action
ou du mouvement de l'image. |
La Combinaison Ouverture/Vitesse
Une fois la sensibilité ISO sélectionnée et la mise au point effectuée, il faut régler le diaphragme et l'obturateur pour que l'image soit exposée correctement ; en effet, la photo ne doit être ni sous-exposée, ni sur-exposée (involontairement !).
La mesure de lumière (par le posemètre ou par la cellule du boîtier) indique l'exposition optimale sous la forme d'un couplage Ouverture/Vitesse, appelé également IL - Indice de Lumination, adéquat. Cependant, il est possible d'en obtenir d'autres équivalents, en faisant varier proportionnellement ces 2 paramètres dans leur échelle respective selon le principe " de décalage " ou " de réciprocité " (cf. Tableaux de valeurs standards Ouverture et Vitesse ci-dessus). Ainsi peut-on privilégier l'ouverture ou la vitesse en fonction de sa créativité et/ou du contexte (ouverture : profondeur de champ, vitesse : rendu du mouvement).
Exemple : Pour la même exposition, ces triades suivantes sont strictement équivalentes...
Sensibilité |
ISO 100 |
ISO 100 |
ISO 200 |
ISO 200 |
ISO 400 |
---|---|---|---|---|---|
Ouverture |
f/8 |
f/11 |
f/11 |
f/4 |
f/5,6 |
Vitesse |
1/8 s |
1/4 s |
1/8 s |
1/60 s |
1/60 s |
|