MISE AU POINT
La Distance hyperfocale
La profondeur de champ dépend de 3 paramètres : la distance de mise au point, l'ouverture du diaphragme et la focale de l'objectif. La zone de netteté s'étend progressivement d'1⁄3 en avant à 2⁄3 en arrière du sujet sur lequel la mise au point est effectuée.
Pour un objectif donné (diaphragme et focale !) avec la mise au point sur l'infini, l'hyperfocale se définit comme la distance minimale entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté.
En pratique :
- Lors de la mise au point sur l'infini, le point d'hyperfocale est le point de netteté le plus proche. Le fait d'effectuer la mise au point sur ce point d'hyperfocale lui-même, au lieu de régler sur l'infini, permet d'obtenir une zone de netteté optimale qui s'étend d'1⁄3 devant le point d'hyperfocale jusqu'à l'infini ;
- En revanche, si la mise au point est effectuée sur un sujet situé à une distance inférieure à l'hyperfocale en question, l'avant et l'arrière-plan du sujet visé seront flous. La zone de netteté dans laquelle se situe le sujet correspond à une profondeur de champ plus sélective ;
- Ainsi, plus le sujet est proche (moins de 3 m), plus réduite sera la profondeur de champ et plus le sujet est éloigné, plus étendue sera la profondeur de champ.
Application :
En se servant des échelles du barillet de l'objectif, opter
pour une ouverture et régler l'infini en face de cette valeur du
diaphragme (et non pas sur le repère du réglage), la distance
minimale de netteté est affichée symétriquement de
l'autre côté par rapport au repère central.
Ex. : A f/22, mise au point sur ~2m, netteté d'1m à l'infini avec une focale
de 35mm.
Astuce :
En réalité, il suffit d'effectuer la mise au point à 1⁄3
de la scène pour obtenir une profondeur de champ optimale, et donc,
des images globalement nettes !
La Profondeur de champ
Toute comme la composition, la profondeur de champ permet de mettre en valeur le (ou les) sujet(s), de mettre l'accent sur une certaine partie de l'image, ou inversement, de les dissimuler (dans un " flou artistique " !). Elle est donc l'un des facteurs importants de la réussite des prises de vues, en particulier, pour la macrophotographie, le portrait, le paysage, les photos reportage, etc.
La profondeur de champ dépend avant tout du format du négatif - ou cercle de confusion/diffusion : facteur important de la qualité (granularité et résolution) de l'image et de la tolérance de netteté admise - et ensuite, de la longueur focale de l'objectif, de l'ouverture du diaphragme sélectionnée et de la distance du sujet.
De ce fait, la profondeur de champ augmente en fonction du comportement de l'un de ces 3 derniers paramètres cités :
- Si la focale diminue (de 70 mm à 35 mm par exemple) ;
- Si le diaphragme augmente (i.e. de f/4 à f/16) ;
- Si la distance de mise au point augmente (passer de 3 m à l’infini).
![]() Zone de netteté XiangQi, les Echecs chinois |
Le calculateur de profondeur de champ ci-après permet de la déterminer en temps réel. Il a été conçu pour tout type et modèle d'appareil de photo : argentique et numérique.
Application :
Une fois le calculateur lancé " à vide ", relever et entrer la valeur
de Distance hyperfocale
pour l'objectif à cette ouverture dans la cellule de Distance
(en m) de mise au point. Faire varier ensuite cette mise
au point autour de la valeur de l'hyperfocale et observer en particulier
l'évolution de la Limite minimale
de netteté.