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Théorie de Solfège Pt. 1
Rythme & Intonation
Généralités
La guitare utilise la clé de Sol et sa notation s'effectue une octave supérieure aux sons réels.
Une mélodie est transcrite dans une partition. La partition est constituée de portées, un ensemble de 5 lignes horizontales, sur lesquelles, se placent les notes (!)
Le Rythme
Les figures de note expriment
leur durée, il y en a 7 en tout ; chacune est deux fois plus
longue que la suivante et est allouée à une unité
de temps définie : Ronde (1), Blanche (2), Noire
(4), Croche (8), Double-croche (16), etc.
En contrepartie, à chaque figure
de note, correspond une figure de silence
de même durée : Pause, Demi-pause, Soupir, Demi-soupir,
Quart de soupir, etc.
A ces formes de note et de silence, s'ajoutent des signes complémentaires
: Point / Double-point, Liaisons de prolongation, Duolet, Triolet,
etc. La notion de division des temps
- jeu binaire (mesure simple), jeu
ternaire (mesure composée) ou " feeling
"... en découle.
![Figures de notes et de silences](files/GT_Notes_Silences.gif)
Figures de notes et de silences
Usuellement, la Noire (♩)
est considérée comme figure
de note de référence, autrement dit, sa durée
vaut 1 temps (donc, 1 Ronde =
4 temps, 1 Blanche = 2 temps, etc.).
Les mesures divisent les portées
en intervalles de temps égaux, dont le nombre est mentionné
par une signature rythmique sous
la forme de " fraction " : 2/4 (2 Noires/mesure),
3/4 (3 Noires/mesure), 4/4 (4 Noires/mesure)...
Ce qui définit les temps fort, temps
faible, et entre autre, les anacrouse, syncope, contretemps,
etc.
L'Intonation
Il y a 7 notes en musique, initialement : DO - RE - [MI - FA] - SOL - LA - [SI - DO] ou C - D - [E - F] - G - A - [B - C] en notation anglo-saxonne. Cette suite de notes forme également la gamme de DO Majeur, laquelle va servir d'illustration tout au long de cette partie.
Dans l'octave DO-DO, l'échelle diatonique contient 5 tons : DO-RE, RE- MI, FA-SOL, SOL-LA et LA-SI, et 2 demi-tons diatonique, (i.e. demi-tons ayant un nom de note différent) : MI-FA et SI-DO.
![Représentation cyclique de l'échelle diatonique](files/GT_Ton_Demi-ton.gif)
Représentation cyclique de l'échelle diatonique
Le silence, ce rythme d'éternité que prend parfois le moment présent.
Gilles Raymond
Entre deux notes séparées par 1 ton, existe une note intermédiaire obtenue moyennant la notion d'altération : le Dièse (♯) élevant la note d'1 demi-ton chromatique (i.e. demi-ton portant le même nom de note), le Bémol (♭) l'abaissant d'1 demi-ton et le Bécarre (♮) annule l'effet de 2 premières altérations.
Dans une octave, l'échelle chromatique
contient 5 demi-tons chromatiques et 7 demi-tons diatoniques.
La gamme étudiée contient donc 12 intervalles d'1 demi-ton.
![Représentation verticale de l'échelle chromatique](files/GT_Gamme.gif)
Représentation verticale de l'échelle chromatique
Remarques : Théoriquement, 1 ton est divisé en
9 commas. Pour un violoniste par
ex., 1 demi-ton diatonique = 4 commas, tandis que 1 demi-ton
chromatique = 5 commas. Néanmoins, pour un guitariste, 1
demi-ton diatonique (ex. = DO-RE♭) = 1 demi-ton chromatique (ex.
: DO-DO♯).
Sur la guitare, 1 ton = 2 cases et 1 demi-ton
= 1 case.