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Théorie de Solfège Pt. 1

Rythme & Intonation

Généralités

 

La guitare utilise la clé de Sol et sa notation s'effectue une octave supérieure aux sons réels.

Une mélodie est transcrite dans une partition. La partition est constituée de portées, un ensemble de 5 lignes horizontales, sur lesquelles, se placent les notes (!)

 

Le Rythme

 

Les figures de note expriment leur durée, il y en a 7 en tout ; chacune est deux fois plus longue que la suivante et est allouée à une unité de temps définie : Ronde (1), Blanche (2), Noire (4), Croche (8), Double-croche (16), etc.
  En contrepartie, à chaque figure de note, correspond une figure de silence de même durée : Pause, Demi-pause, Soupir, Demi-soupir, Quart de soupir, etc.
A ces formes de note et de silence, s'ajoutent des signes complémentaires : Point / Double-point, Liaisons de prolongation, Duolet, Triolet, etc. La notion de division des temps - jeu binaire (mesure simple), jeu ternaire (mesure composée) ou " feeling "... en découle.

Figures de notes et de silences
Figures de notes et de silences


Usuellement, la Noire (♩) est considérée comme figure de note de référence, autrement dit, sa durée vaut 1 temps (donc, 1 Ronde = 4 temps, 1 Blanche = 2 temps, etc.).
Les mesures divisent les portées en intervalles de temps égaux, dont le nombre est mentionné par une signature rythmique sous la forme de " fraction " : 2/4 (2 Noires/mesure), 3/4 (3 Noires/mesure), 4/4 (4 Noires/mesure)... Ce qui définit les temps fort, temps faible, et entre autre, les anacrouse, syncope, contretemps, etc.

 

L'Intonation

 

Il y a 7 notes en musique, initialement : DO - RE - [MI - FA] - SOL - LA - [SI - DO] ou C - D - [E - F] - G - A - [B - C] en notation anglo-saxonne. Cette suite de notes forme également la gamme de DO Majeur, laquelle va servir d'illustration tout au long de cette partie.

Dans l'octave DO-DO, l'échelle diatonique contient 5 tons : DO-RE, RE- MI, FA-SOL, SOL-LA et LA-SI, et 2 demi-tons diatonique, (i.e. demi-tons ayant un nom de note différent) : MI-FA et SI-DO.

Représentation cyclique de l'échelle diatonique

Représentation cyclique de l'échelle diatonique




Le silence, ce rythme d'éternité que prend parfois le moment présent.
Gilles Raymond

Entre deux notes séparées par 1 ton, existe une note intermédiaire obtenue moyennant la notion d'altération : le Dièse (♯) élevant la note d'1 demi-ton chromatique (i.e. demi-ton portant le même nom de note), le Bémol (♭) l'abaissant d'1 demi-ton et le Bécarre (♮) annule l'effet de 2 premières altérations.

Dans une octave, l'échelle chromatique contient 5 demi-tons chromatiques et 7 demi-tons diatoniques.
La gamme étudiée contient donc 12 intervalles d'1 demi-ton.

Représentation verticale de l'échelle chromatique
Représentation verticale de l'échelle chromatique



Remarques : Théoriquement, 1 ton est divisé en 9 commas. Pour un violoniste par ex., 1 demi-ton diatonique = 4 commas, tandis que 1 demi-ton chromatique = 5 commas. Néanmoins, pour un guitariste, 1 demi-ton diatonique (ex. = DO-RE♭) = 1 demi-ton chromatique (ex. : DO-DO♯).
Sur la guitare, 1 ton = 2 cases et 1 demi-ton = 1 case.

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