[Plan du portail] Vous êtes ici : Portail > GUITARE & TABS > Guitare - Instrument

La Guitare Pt. 1

Instrument

Présentation

 

Etant l'un des instruments musicaux les plus pratiqués au monde, la guitare possède 6 cordes, dont le nom est, en partant de la plus grave à la plus aïgue (respectivement, de la 6ème à la 1ère corde) : MI - LA - RE - SOL - SI - mi, ou E - A - D - G - B - e en notation anglo-saxonne.

Il existe également des guitares à 7 cordes, avec l'adjonction d'une corde de " Si " en plus dans les graves, ou à 12 cordes, lesquelles vont par pair à une octave de différence, sauf les deux plus aiguës, doublées à l'unisson.

Deux grandes familles de guitares se distinguent : les guitares acoustiques vs. les guitares électriques. Chacun de ces types de guitare a des particularités sonores, techniques et musicales intrinsèques.

 

Guitares " sèches " ou acoustiques

 

Classique (à cordes en nylon) :

Popularisée vers 1860 par l'espagnol Antonio Torres, La Suprema, la guitare classique est souvent considérée comme l'instrument le plus adapté pour débuter (sic !), probablement en raison de la souplesse de ses cordes en nylon et de la largeur de son manche.

Les principaux styles abordés à la guitare classique sont : classique, flamenco, bossa-nova, manouche...

 

Folk (à cordes métaliques) :

Conçue dans les années '20 aux Etats-Unis par la Société Martin, La Dreadnought, la guitare folk, dont la forme est plus volumineuse et plus profonde, possède des cordes en métal et un manche plus long (14 cases vs 12 cases pour la classique), et aussi, plus fin que la classique.

Autre différence, le son produit par la guitare classique est en général doux et chaud, alors que celui de la guitare folk est plus claquant, plus puissant. De ce fait, la folk est généralement utilisée en picking, pop, rock ou blues, jazz...


Guitare classique       Guitare folk

Guitare classique et guitare folk

 

Guitares électriques

 

Caisse mince semi-pleine et électro-acoustique à caisse profonde :

Ces différents types de guitare électrique semi-ascoutique, souvent appelés quart de caisse, demi-caisse et à caisse, sont mieux connus sous leur nom en anglais "thinline", "semi-hollow" et "hollow".

Un modèle particulier à caisse semi-creuse, inspiré de la famille des violons, porte le nom d' "archtop", fréquemment utilisé en jazz et souvent considéré comme l’ancêtre de la Les Paul.

Les guitares les plus populaires de la présente catégorie sont la Gibson ES-335, ou encore, l'Epiphone Emperor "Joe Pass".


GIBSON ES-335       EPIPHONE Emperor 'Joe Pass'

GIBSON ES-335 et EPIPHONE Emperor "Joe Pass"


Caisse pleine (ou solid-body) :

Propres à la musique Rock, les tous premiers modèles de la guitare électrique à corps plein, dite "solid-body", datent des années '50-'60.

Les formes les plus célèbres et les plus répandues de ce type de guitare sont celles de la Fender Telecaster, considérée comme la toute première guitare électrique moderne, la Fender Stratocaster dont la forme est la plus connue et la plus imitée, ainsi que les Gibson Les Paul & Gibson SG, voire également celles des Gretsch ou des Richenbackers.


FENDER Telecaster       FENDER Stratocaster

4 modèles du solid-body historiques :
FENDER - Telecaster & Stratocaster (haut)
GIBSON - Les Paul & SG (bas)


GIBSON Les Paul       GIBSON SG

 

Plus récents, mais surtout, plus aggressifs, les modèles phares destinés au Hard Rock n' Heavy Metal sont : Gibson Flying V, Gibson Exporer, Gibson Firebird, et entre autres, les designs des marques telles que Dean, Jackson, B.C. Rich, ainsi qu'Ibanez et ESP.

 

Première approche

 

Voici un aperçu des différents composants visibles d'une guitare électrique sous leurs appellations courantes :

 

Anatomie d'une guitare électrique (GIBSON Flying V)
Anatomie d'une guitare électrique (GIBSON Flying V)

 

En fonction du style de la musique, la (notoriété de la) marque du fabricant et les caractéristiques de l'instrument : le modèle, la forme, la finition, et surtout, les essences des bois - corps, manche et touche - constituent les premiers critères de qualité/prix, de choix ou de... non-choix (!)

Pour une guitare électrique, la performance se mesure aussi au niveau des micros, donc leur marque - les plus prestigieuses d'entre elles : EMG, DiMarzio et Seymour Duncan, leur standard - simple bobinage dit "single coil", ou double bobinage - "humbucker", leur conception - actifs ou passifs, ainsi qu'au niveau de l'accastillage, à savoir, mécaniques d'accordage - classiques ou à bain d'huile, chevalet - fixe ou flottant, avec ou sans vibrato - vintage, de type Fender ou Floyd Rose...

Les accessoires requis pour la pratique sont d'abord... un jeu de cordes, des médiators, un accordeur, ainsi qu'un métronome ; viennent ensuite un onglet, un bottleneck, un capodastre, etc. pour certains styles ou morceaux de musique.

Les guitares électriques nécessitent en plus quelques extensions spécifiques : système d'amplification et effets sonores, ainsi, deux types de câble de raccordement - instrument "jack blindé", haut-parleur "jack non-blindé", et éventuellement, des "patch-cables" pour pédales d'effet.

 

Prise en main

 

Que ce soit suite à l'achat de l'instrument ou après un certain temps de pratique (... ou non), il est préférable, voire indispensable, de procéder à un remplacement des cordes. Ainsi, tout changement de tirant de cordes nécessite un re-réglage (parfois long et fastidieux, mais primordial !) de la guitare selon les paramètres suivants :

  • Courbure du manche, par l'action sur l'écrou de la tige filetée en tête de manche jusqu'à une faible concavité de la forme du manche : 0,3-0,5 mm d'écart à la 6ème et 8ème frette avec la première corde appuyée simultanément au niveau de la première et de la dernière frette ;
  • Tension des ressorts de vibrato, via la plaque située au dos de la guitare afin d'atteindre l'équilibre parfait du vibrato une fois la guitare accordée (cf. paragraphe L'Accordage page suivante) ;
  • Action ou Hauteur de corde (guitare accordée), via les vis situées au niveau du vibrato pour un confort de jeu en fonction des tirants : respectivement environ 2,2 et 1,6 mm d'écart pour la première et dernière corde (Mi) au niveau de la 14ème frette ;
  • Intonation ou Longueur de corde (guitare accordée), via les pontets individuels du chevalet permettant le réglage de la justesse du son à chaque frette : comparaison de la même note jouée la corde à vide, puis au niveau de la 12ème frette ainsi que l'harmonique à la 12ème frette (si son produit à la 12ème frette plus bas que l'harmonique, sillet vers l'avant, ou inversement, vers l'arrière si celui-ci plus haut que l'harmonique) ;
  • Hauteur des micros, et éventuellement, des plots, par l'action sur les vis de réglage correspondantes, afin d'obtenir la précision du volume et de la tonalité : 2-3 mm d'espace entre les micros et les cordes appuyées au niveau de la dernière frette.

 

Carnet d'entretien

 

La maintenance régulière permet de préserver la longévité et la sonorité de l'instrument, ainsi que d'améliorer le confort et la qualité de jeu. Dans la plupart des cas, il s'agit d'appliquer les solutions adéquates (cf. ci-dessous) avec un chiffon en coton propre, et, apès un certain temps de latence, de sécher systématiquement avec un (autre) chiffon sec.

Attention : Ne jamais utiliser des produits ménagers, cela risque de détériorer le bois ou la finition de l'instrument !

  • Cordes : un seul produit, le (GHS) Fast-Fret, pour le traitement de protection ;
  • Touche et manche : une solution (économique) à base de produit vaisselle (2-3 gouttes en mélange dans 15-20 cl d'eau très chaude) pour le nettoyage, puis, l'huile de lin pour le traitement du bois (y/c manche verni ou ciré) - ou, l'huile de citron pour les manches avec une touche en palissandre uniquement - et, en cas de besoin, une brosse à dents (propre) et/ou la laine d'acier n°000 pour le dépoussiérage et la finition de la touche ;
  • Corps : un seul produit, le (Dunlop) Polish, pour le nettoyage et le polissage ;
  • Accastillage (métalliques) : quelques gouttes de jus de citron, et si nécessaire, la graisse rose pour les mécaniques et les pièces de serrage du vibrato.

 

Annexe : Amplis

 

Le système d'amplification de guitare électrique - constitué de trois étages : le pré-amplificateur, l'amplificateur de puissance et le(s) haut-parleur(s) - se décline sous trois configurations associées :

  • Combo, i.e. le tout-intégré en une seule unité ;
  • Stack, l'empilement de tête d'ampli - dans laquelle sont regroupés le preamp et le poweramp - et de cabinets / baffle(s) contenant le(s) haut-parleur(s) ;
  • Rack, i.e. système modulaire où chaque section de la chaîne d'amplification est indépendante des deux autres : preamp et poweramp rackés et séparés de cabinet / baffle.

 

MESA BOOGIE - Stacks Dual Rectifier

MESA BOOGIE - Stacks Dual Rectifier

 

Ainsi, le rendu sonore du signal de la guitare s'effectue selon le processus d’amplification suivant :

  • Pré-amplificateur permettant les réglages de la distorsion (drive ou gain), de l'égalisation (bass, middle, treble), et parfois, quelques effets spécifiques (booster, noise gate, reverb, etc.) ;
  • Amplificateur de puissance, comme son nom l'indique, amplifiant le signal envoyé par le pré-ampli vers le(s) haut-parleur(s) et permettant le réglage de la présence (modification l'aspect aigu et tranchant du son) ;
  • Haut-parleur, transformant le signal électrique en onde acoustique et contribuant ainsi au timbre, à l'épaisseur et à la coloration du son.

Il existe globalement quatre types d'amplis :

  • Amplis à lampes : technologie la plus ancienne, offrant un son " véritable ", surtout en saturé, chaud, précis et dymanique ;
  • Amplis à transitors : technologie plus récente, produisant un son " synthétique " froid et distant, sans réelle personnalité ;
  • Amplis hybrides permettant la combinaison des deux technologies lampes et transitors, i.e. preamp à lampes et poweramp à transitors, ou inversement ;
  • Amplis à modélisations étant des amplis à transistors avec un processeur reproduisant le son des lampes.

 

MARSHALL - 1959 SLP
Une tête d'ampli à lampe de légende :
MARSHALL - 1959 SLP 100W

 

 

Annexe : Chaînage d'effets

 

Voici un exemple de ma propre configuration en cascade de pédales d'effet (mais très standard tout de même !) proposée dans l'ordre de branchement :

  1. GUITARE.
  2. Accordeur ;
  3. Compresseur ;
  4. Pitch Shifter et/ou d'autres modulateurs de fréquence : Octaver / Harmoniser / Whammy ;
  5. Overdrive / Distorsion et/ou d'autres modulateurs de gain : Fuzz / Booster ;
  6. Wha-wha ;
  7. Egaliseur ;
  8. Noise gate ;
  9. (pre-)AMPLI [IN]
  10. (pre-)AMPLI [SEND]
  11. Chorus / Flanger / Phaser et/ou d'autres modulateurs de phrase : Rotovibe / Tremolo / Vibrato ;
  12. Pédale de volume ;
  13. Delay et/ou d'autres modulateurs d'ambiance : Echo / Reverb ;
  14. (power) AMPLI [RETURN]
  15. (power) AMPLI [OUT]
  16. Atténuateur de puissance.
  17. HAUT-PARLEURS.

Outre les configurations traditionnelles, la Méthode dite des 4 Câbles appliquée à la FX-Loop d'une tête d'ampli et à l'EXT-Loop d'un (pédalier) multi-effets (ME) permet de respecter le principe du cheminement du signal (effets en frontal ou en insert, cf. ci-dessus) afin de garantir une utilisation optimale du matériel :

  • Câble N°1 : Guitare → ME IN ;
  • Câble N°2 : ME SEND → Ampli IN ;
  • Câble N°3 : Ampli SEND → ME RETURN ;
  • Câble N°4 : ME OUT → Ampli RETURN.

NB : Désactiver la simu HP si sortie sur l'ampli.

En revanche, il est intéressant de mentionner deux possibilités d'utilisation d'une FX-Loop d'ampli, mais sans les effets additionnels, juste à la manière des racks, i.e. Preamp → Poweramp :

  • Preamp A OUT → Ampli B RETURN ;
  • Ampli X SEND → Poweramp Y IN.

 

Yngwie J. MALMSTEEN Guitar Rig Gear
Yngwie J. MALMSTEEN Guitar Rig Gear

 

Mégalo : mon matos du Hard...

 

 

ART & LUTHERIE Cedar Dreadnought Black

1. Art & Lutherie Cedar
    Dreadnought Black
  • Made in Canada,
  • Finition Noir satiné,
  • Table Cèdre massif,
  • Dos et éclisses Merisier,
  • Manche Erable,
  • Touche Palissandre,
  • 14 Frettes,
  • Mécaniques chromées.

 

DEAN MAB1 Michael Angelo Batio Armorflame

 


2
. Dean MAB1
    Michael Angelo Batio
    Armorflame
  • 58e/100 dédicacées !
  • Made in Korea,
  • Finition " Armored Flame ", Armure de flamme,
  • Corps Aulne,
  • Manche Erable vissé (MAB Spec),
  • Touche Ebène,
  • Incrustations Abalone Block,
  • 24 Frettes,
  • Micros EMG 81, 85 & SA (HSH),
  • Vibrato Floyd Rose,
  • Accastillage chromé.

 

IBANEZ EGEN18 Herman Li Kung-Fu Grip

 


3
. Ibanez EGEN18-TVF
    Herman Li
    Kung-Fu Grip
  • Made in Japan,
  • Finition Transparent Violet Flat,
  • " Kung-Fu Grip ", Empreinte de main sur corne supérieure,
  • Corps Acajou,
  • Manche Erable/Noyer EGEN Prestige,
  • Touche Palissandre scalopée (20e-24e case),
  • Incrustations Ovales Abalone,
  • 24 Frettes Jumbo,
  • Micros DiMarzio HLM (HSH),
  • Vibrato Edge-Zero,
  • Accastillage doré.

IBANEZ PGM301 Paul Gilbert F-holes

 

4. Ibanez PGM301
    Paul Gilbert
    F-Holes
  • Made in Japan,
  • Finition " F-Holes ", Couleur blanche avec de fausses ouïes noires,
  • Corps Tilleul,
  • Manche Erable vissé " PGM Prestige ",
  • Touche Erable avec repères Black Dot,
  • 24 Frettes Jumbo,
  • Micros DiMarzio PAF Pro + JEM + PAF Pro (HSH),
  • Chevalet fixe,
  • Accastillage noir.

 

JACKSON Dinky DK-2 Skulls

 


5
. Jackson Pro Series
    DK-2 Dinky Skulls
  • Made in Japan,
  • Finition " Skulls ", Têtes de mort,
  • Corps Aulne,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • Incrustations Dent de requin,
  • 24 Frettes Jumbo,
  • Micros 2 x Duncan Design SC101 + 1 x Duncan Design HB102B (SSH),
  • Vibrato JT-580 LP sous licence Floyd Rose,
  • Accastillage chromé.

 

B.C. RICH Beast Platinium Pro


6
. B.C. Rich Beast
    Platinium Pro
  • Made in Korea,
  • Couleur Onyx,
  • Corps Agathis,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • 24 Frettes Jumbo + Tête Widow,
  • Micros 2 x BDSM Humbuckers,
  • Vibrato Floyd Rose,
  • Accastillage noir.

B.C. RICH Mockingbird Evil Edge Onyx

 

7. B.C. Rich Mockingbird
    Evil Edge Onyx
  • Made in China,
  • Couleur Onyx,
  • " Evil Edge ", Pickguard cuivre chromé,
  • Corps Agathis,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • Incrustations Diamants,
  • 24 Frettes Jumbo,
  • Micros 2 x BDSM Humbuckers,
  • Accastillage chromé.

 

WSL High End Serie Dragon


8
. WSL High End Serie
    Dragon
  • Made in Korea,
  • Couleur Noir,
  • " Dragon ", Nacre incrustée sur corps et touche,
  • Corps Acajou,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • 24 Frettes,
  • Micros WSL (SSH)
  • Vibrato Floyd Rose,
  • Accastillage doré.

WSL Set Neck Line Tiger

 

9. WSL Set Neck Line
    Tiger
  • Made in Korea,
  • Couleur Sunburst
  • Finition " Tiger ",
  • Corps Acajou,
  • Manche Erable collé,
  • Touche Palissandre,
  • 24 Frettes,
  • Micros WSL Splittable (H-H),
  • Vibrato type Wilkinson,
  • Accastillage noir.

 

ESP LTD EX-50

 


10. ESP LTD
      EX-50 BK
  • Made in Indonesia,
  • Couleur Noir,
  • Corps Agathis,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • Repères par point nacrés incrustés avec nom du modèle à la 12ème case,
  • 22 Frettes Jumbo,
  • Micros 2 x ESP LH-100 Humbuckers,
  • Chevalet Tune-O-Matic,
  • Accastillage noir.

 

EPIPHONE LP STD Baritone Iron Cross

 


11. Epiphone LP STD
      Baritone Iron Cross
  • Made in Korea,
  • Finition " Iron Cross ", Croix de fer,
  • 27-3/4" long-scale baritone (w/ .14-.68 strings),
  • Corps Agathis,
  • Manche Erable collé (705 mm, plus long que les LP STD de base),
  • Touche Palissandre,
  • 22 Frettes,
  • Micros 2 x Vintage Alnico V Humbuckers (w/ Plus in the lead position),
  • Chevalet Tune-O-Matic,
  • Accastillage noir.

 

TENSON Fat-Strat Noir Gothic

 


12. Tenson Fat-Strat
      Noir Gothic
  • Made in China,
  • Finition " Noir Gothic ",
  • CorpsTilleul,
  • Manche Erable vissé,
  • Touche Palissandre,
  • 21 Frettes,
  • Micros 2 simple / 1 double bobinage (SSH),
  • Vibrato standard,
  • Accastillage noir.

 

FENDER Stratocaster Yngwie Malmsteen

 

 

13. Fender Stratocaster
      Yngwie Malmsteen
      MN VW
  • Made in USA,
  • Couleur Vintage White '70s,
  • Corps Aulne,
  • Manche Erable vissé '70s,
  • Touche Erable scaloppée,
  • 21 Frettes Super-Jumbo Dunlop 6000,
  • Micros 2 x DiMarzio DP217 YJM + 1 x DiMarzio HS-3 Stack,
  • Vibrato American Vintage Synchronized Tremolo,
  • Accastillage chromé.

 

MARSHALL YJM100 Amp Head

MARSHALL 1960A Angled Cab


  i. Marshall Stack

      Yngwie J. Malmsteen
      YJM100 Amp Head
  • Made in England,
  • Tout lampes,
    4 x ECC83,
    4 x EL34,
  • Puissance 100W / 50W RMS,
  • Atténuation de puissance EPA 100% - 0.1%,
  • 4 entrées / 2 canaux,
  • 3 bandes EQ,
  • 3 sorties baffles :
    1 x 4Ω,
    1 ou 2 x 8Ω,
    1 ou 2 x 16Ω
    ,
  • Effets intégrés : Booster / Noise Gate / Reverb,
  • Boucle d'effets FX-Loop,
  • Pédalier PEDL-00046,
  • Auto Bias,
  • 740 x 285 x 280 mm / 24 kg.
     1960A Angled Cab
  • Made in England,
  • HP 4 x 12" Celestion G12T-75,
  • Puissance 300W,
  • Commutable mono 4Ω-16Ω / stéréo 8Ω,
  • 760 x 830 x 360 mm / 36.4 kg.

 

MARSHALL MG10CD Guitar Amp


  ii. Marshall
      MG10CD Combo Amp
  • Made in India,
  • A transistor,
  • Puissance 10W,
  • 2 canaux : Clean et Overdrive,
  • HP 1 x 6.5",
  • Entrée CD/MP3,
  • Sortie casque.

 

MARSHALL MS-4 MicroStack


  iii. Marshall
       MS-4 Micro Stack
  • Made in Viêtnam,
  • Puissance 1W,
  • Canal saturé,
  • HP 2 x 2",
  • Sortie casque,
  • 25 x 11 x 6 cm / 0,5 kg.

 

no-brand Headphone amplug


  iv. no-brand
       Headphone amplug
  • Made in China,
  • Entrée CD/MP3,
  • Sortie casque,
  • 11.5 x 11 x 3.5 cm.

 

CRATE GTX30 Guitar Amp



v. Crate
    GTX30 Combo Amp
  • Made in China,
  • A transistor,
  • Puissance 30W,
  • 2 canaux : Clean et Solo,
  • 16 effets DSP,
  • HP 1 x 10",
  • Entrée CD/MP3,
  • Sortie pédale switch,
  • Sorties casque et baffle externe.

 

ROCKTRON Gainiac 2 Preamp

ROCKTRON Xpression Multi-effects

ROCKTRON Velocity 100 Poweramp


  vi. Rocktron Rackmount

       Gainiac 2
       Preamp
  • Made in China,
  • A lampe
    1 x 12AX7,
  • 2 canaux : Clean et Distorsion,
  • 3 bandes EQ par canal,
  • +100dB de gain en distortion,
  • E/S mono,
  • Sortie pédale switch.
       Xpression
       Multi-FX
  • Made in China,
  • Effets numériques,
  • Insert FX-Loop,
  • Traitement utra-transparent,
  • Matrice de réglage : Preset > Function > Parameter,
  • 128 Presets d'usine,
  • 2 configurations : Classic et Rotary,
  • Effets : Hush, Reverb, Delay, Égaliseur, Compression, Phaser, Flanger, Tremolo, Pitch Shifter, Chorus, Simulateur Baffle, Cabine rotative,
  • Chaînage de 10 effets en simultané,
  • Contrôle en temps réel du Delay,
  • True Bypass,
  • Compatible MIDI,
  • 4 bandes EQ,
  • 2 entrées audio,
  • 2 sorties audio,
  • 2 sorties MIDI In/Thru-Out,
  • 1 prise Phantom Power.
       Velocity 100
       Poweramp
  • Made in China,
  • A transistor
    MOSFET,
  • Puissance 100W :
    2x55W @ 4Ω,
    2x40W @ 8Ω,
    2x28W @ 16Ω
    ,
  • Impédance d'entrée 10kΩ,
  • Plage dynamique 100dB,
  • Bande passante 20Hz-20kHz,
  • 2 x 1 entrée (mono / stéréo),
  • 2 x 2 sorties en //.

 

TUBE-TOWN TTC 112/806 Thiele Box

TUBE-TOWN TTC 112/806 Thiele Box


vii. Tube-Town
       TTC 112/806
       Thiele Box Design
       (x2)

  • Made in Germany,
  • HP 1 x 12" ElectroVoice EVM-12L Classic,
  • Puissance 200W,
  • Tolex Mesa-Boogie noir,
  • 49 x 40 x 31 cm / 17kg.

 

 

Mégalo : mes Coups de cœur

 

AMT SS-20 Preamp       AMT R-1 FX Pedal
AMT SS-20 Preamp et AMT R-1 FX Pedal

 

Carvin V3M Amp Head
Carvin V3M Amp Head

 

Ibanez EGEN8 Herman Li Kung-Fu Grip       Dean MAB4 Michael Angelo Batio Gauntlet

Ibanez EGEN8 Kung-Fu Grip et Dean MAB4 Gauntlet

 

 

Page précédente     Page suivante