[Plan du portail] Vous êtes ici : Portail > GUITARE & TABS > Guitare - Techniques

La Guitare Pt. 2

Techniques

L'Accordage

 

Accord des 6 cordes de la guitare :

Il s'agit ici d'accorder les 6 cordes de la guitare jouées à vide, à savoir, MI - LA - RE - SOL - SI - mi. Cet accordage peut se faire soit à l'oreille, soit à l'aide d'un diapason ou d'un accordeur électronique.

Les 6 notes des 6 cordes jouées à vide
Les 6 notes des 6 cordes jouées à vide

Méthode dite "des équivalences" :

  1. Tout d'abord, accorder...
    • soit, la 5ème corde, le LA, approximativement à la tonalité du téléphone par exemple ;
    • soit, d'une manière plus insolite, la 1ère ou 6ème corde, le MI, avec la sonnerie du métro parisien (!) ;

  2. Ensuite, accorder les autres cordes, une par une, afin que :
    • la corde en question possède le même son à vide que celle située immédiatement au-dessus appuyée à la case 5,
    • excepté la 2ème corde à vide s'accordant sur la 3ème corde case 4 (autrement dit, 2ème corde case 1 s'accordant sur la 3ème corde case 5).

 

La Tenue

 

Selon le courant musical et l'inspiration du moment, le guitariste peut jouer...

  • soit, assis - la table d'harmonie (la caisse de résonnance) sur l'une des cuisses : style " classique " ou " folk " ;
  • soit, debout, en marchant, en sautant, en dansant, ou encore, en couchant sur le dos (!) - la guitare étant tenue par une sangle : style plus " rocker ", surtout lorsque l'instrument est porté très bas... en-dessous de la ceinture (!)

Cela dit, il existe une et une seule...

Position académique :

  1. Etre assis, le dos droit, sur un tabouret, poser le pied gauche sur un petit banc (± 30 cm de haut) ;
  2. Reposer la table d'harmonie de la guitare entre les 2 cuisses, l'éclisse (la partie concave) étant sur la cuisse gauche, et l'inclinaison du manche, entre 30-45°.

 

Le Doigté de la Main droite

 

La main droite fait vibrer les cordes, avec le médiator ou avec les doigts, soit par battement , soit par pincement.

Dans le jeu sans médiator, le pouce frappe les 3 cordes basses tandis que l'index, le majeur et l'annuaire attaquent les 3 cordes aïgues. Ainsi ce doigté est noté sur la portée traditionnelle comme suit :

  • p = pouce,
  • i = index,
  • m = majeur,
  • a = annuaire.

Afin d'acquérir de bonnes habitudes, notamment lors des mélodies non-linéaires ou des solos à des tempos rapides (du néo-classique par exemple, 10-15 notes à la seconde !), il est fortement recommandé de garder l'avant-bras droit le plus immobile possible (le coude étant sur le bord de l'éclisse supérieure) et de n'effectuer les mouvements qu'avec le poignet, tout en positionnant les doigts de la main perpendiculaires aux cordes.

Le timbre du son produit peut être modifié en variant la position du jeu de la main droite : le son obtenu est plus dur, plus métallique près du chevalet, ou au contraire, plus rond et plus chaud (proche d'une sonorité de harpe) vers le manche.

Outre les effets " classiques " : le staccato, le slap, le (palm) muting, le trille, le tremolo, les harmoniques (cf. paragraphe Harmoniques plus loin), les modulations (vibrato), etc. les techniques fondamentales du jeu de la main droite au médiator sont : l'alternate picking (ou l'aller-retour en français), le sweeping (arpeggios)   (pas d'équivalent en français, technique du balayage ?!), l'economy picking, le hybrid picking et bien entendu, le tapping.

 

L'Alternate picking (ou l'Aller-retour) :

La technique d'aller-retour consiste à jouer une ou plusieurs cordes dans un sens alterné, d'abord aller - vers le bas - puis retour - vers le haut - ou inversement, d'où cette appellation.

Ainsi, le médiator vient frapper la (ou les) corde(s) par une suite de double-mouvements, alternativement descendant et remontant. Cette aternance doit être stricte quel que soit le jeu, rythmique ou mélodique (pour un solo par exemple).

L'aller-retour s'appliquant sur seule une corde, le plus rapidement possible, porte le nom de tremolo picking ou encore " arpège sur une corde ".

 

Le Sweeping (arpeggios) :

Très utilisée par les shredders, la technique du sweeping permet d'exécuter les arpèges note à note d'un phrasé avec une rapidité et une fluidité optimales.

Le principe est d'effectuer au médiator un mouvement de balayage - séquentiel et continu - sur toutes les cordes adjacentes, ceci, dans une et une seule direction : soit, vers le bas lors du déplacement de MI gravemi aigu, soit, vers le haut dans le sens inverse, mi aigu Mi grave ; en règle générale, une note par corde est de rigueur (mais, la réalité est tout autre !).

Afin de respecter la durée des notes, une fois pincées, elles doivent être étouffées à temps. Cet étouffement peut être réalisée, soit par le doigt (ad hoc !) de la main gauche - en le relevant dès la note jouée - soit par ceux de la main droite - pouce dans le sens " vers le bas ", index ou majeur dans l'autre sens - et ce, dans une synchronisation parfaite ; d'où la difficulté majeure de cette technique.

Dans certains cas de figures, le fait de se servir du doigt (de la main gauche !) jouant la note principale (la plus concomitante) comme pivot pour les autres doigts (au lieu de les faire sautiller linéairement) permet de rendre le jeu encore plus souple et plus vif.

 

L'Alternative ou Economy picking :

Majoritairement employée dans des solos rapides, cette technique est à mi-chemin entre l'aller-retour et le sweeping : il s'agit d'effectuer des coups de médiator en aller-retour sur une corde, et des coups de médiator rigoureusement dans le même sens lors du changement de corde, à la manière du principe de sweeping.

Ladite technique s'énonce ainsi :

  • Sur la même corde : l'aller-retour strict est de rigueur,
  • Lors de saut de corde : la règle de l'aller-retour et/ou de sweeping s'applique en fonction du sens du mouvement - d'ascendance ou de descendance - et du nombre - pair ou impair - des notes jouées et à jouer sur les cordes.
  • Dans tous les cas, selon la direction de changement :
    • " Vers le bas ", i.e. vers les cordes plus aiguës : le médiator vient pincer la corde en question par un mouvement descendant,
    • Dans le cas contraire, c'est-à-dire, passage vers les cordes plus graves, le médiator effectue un coup vers le haut sur la nouvelle corde.

L'objectif de cette technique est d'optimiser le déplacement de la main droite en évitant tout mouvement de saut superflu, i.e. en deçà d'une corde au lieu de l'attaquer directement, comme c'est souvent le cas de l'alternance stricte.

Ce principe est aussi à l'origine du système dit " trois-notes-par-corde " ; selon lequel :

  • Dans le cas de montée vers les aigus : A-R-A--A-R-A--A-R-A--A…
  • Dans le cas de descente vers les graves : R-A-R--R-A-R--R-A-R--R…

 

Le Hybrid picking :

Il s'agit d'une variante moderne du fingerpicking, technique très répandue dans les musiques blues et country.

Le hybrid picking, encore appelé chicken picking (!), requiert pour sa part médiator et doigt(s) à la fois. Cela dit, il s'agit souvent d'un seul doigt : le majeur. La technique s'avère relativement efficace lors des grands sauts de cordes éloignées - occasionels ou à intervalles réguliers - par exemple, changement entre la 5ème corde en tant que note pédale et la 1ère corde, puis la 4ème corde - l'opération qui serait délicate avec le médiator seul.

Dans la plupart des cas, le doigt en question -i.e. le majeur - ne frette pas la corde ad hoc par le biais de son articulation, mais uniquement grâce au mouvement de poignet en aller-retour ; lequel entraîne dans son action le majeur à l'attaque de la corde, alors que le doigt lui-même ne bouge pratiquement pas.

D'une manière générale, le médiator est tenu entre le pouce et l'index laissant ainsi les 3 autres doigts libres pour effectuer le hybrid picking. Néanmoins, la principale difficulté de cette technique réside dans le fait que les angles d'attaque ne sont pas les mêmes pour le médiator que pour les doigts restants.

 

Le Tapping :

Popularisée par Eddie Van Halen à travers son morceau phare "Eruption", la technique du tapping combine des hammer-on et pull-off et requiert l'usage des 2 mains en même temps.

La main gauche étant en legato, la main droite vient, sur le manche à la hauteur d'une case précise, taper la corde en la tirant légèrement vers le bas (au lieu de la jouer au médiator habituellement). Le tapping peut également s'effectuer avec la tranche du médiator (notamment lors les trilles), ou encore, jusqu'à 6, 7 ou 8 doigts (le médiator étant escamoté dans la paume de la main droite, ou allant à la bouche !).

Visuellement très spectaculaire, le tapping permet d'exécuter, sur une corde et à de très grands intervalles, des phrasés complexes avec une vitesse et une fluidité inégalées. Il est aussi à l'origine de toute une palette de techniques innovantes et variées, en particulier, les fameuses harmoniques artificielles, pincées/sifflées ou tapées, caractéristiques des parties solo hard & heavy.

 

Le Doigté de la Main gauche

 

Les doigts de la main gauche appuient dans chaque case du manche sur une - le posé, ou plusieurs cordes - le barré.

Le doigté de la main gauche est indiqué dans les partitions :

  • 0 = Corde à vide,
  • 1 = Index,
  • 2 = Majeur,
  • 3 = Annuaire,
  • 4 = Auriculaire,
  • P = Pouce.

Comme pour le doigté de la main droite, dans le but d'acquérir la vélocité (et la virtuosité !), il est recommandé, tout au long du jeu, de positionner les doigts perpendiculairement aux cordes et à la touche, sans y appuyer trop fort, et de les relever le moins possible lors des sauts de corde ou lors des déplacements sur le manche.

Hormis les effets de base : les slides, le double-stop, l'octaving... on dénombre diverses techniques de jeu de la main gauche très employées dans les solos rock et hard rock : les bends, le hammer-on, le pull-off, le legato, les modulations (vibrato), les harmoniques...

 

Les Bends :

Les bends, ou " tirés " en français, consiste à tirer vers le bas pour les cordes graves ou pousser vers le haut pour les cordes aiguës, aussitôt qu'elle est jouée, afin de monter la tonalité d'une altération supérieure, soit un quart de ton : slight bend (très utilisé dans le blues), soit d'un demi-ton : half step bend, soit d'un ton : whole step bend (full) bend, ou encore plus...

Il existe également d'autres techniques dérivées du bend : bend à l'unisson, bend et release, pré-bend et release, etc.

 

Le Hammer-on, le Pull-off et le Legato :

Le hammer-on et le pull-off sont opposés et complémentaires. L'action consiste respectivement à diminuer, ou augmenter, la longueur d'une corde déjà attaquée et en pleine vibration, en posant, ou en tirant, un doigt de la main gauche sur une nouvelle case située plus haut, ou plus bas, par rapport à celle actuellement jouée.

La première note étant pincée au médiator, le legato est ensuite un enchaînement (rapide) de trilles, ou de hammer-ons / pull-offs, sur une ou plusieurs cordes, et ce, sans aucune intervention de la main droite.

 

Les Modulations (Vibrato) :

La technique du vibrato de la main gauche consiste à effectuer, dans la plupart des cas, de très légers et rapides bends (slight bends) continuels sur la corde du haut vers le bas, ou plus rarement, de petits et prompts slides en continu de droite à gauche autour de la note jouée (sur 4 cases max.).





Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
Andrès Segovia

Pendant le vibrato, le poignet gauche doit être souple et bien synchronisé avec la main afin de maintenir et de bien accentuer le sustain de la note jouée.

 

Les Harmoniques :

Les harmoniques correspondent théoriquement à des notes situées sur les noeuds de vibration d'une corde qui continue à sonner même après la pression du doigt.

Il existe de nombreux types d'harmoniques :

  • Les harmoniques naturelles en effleurant la corde de la main gauche au niveau des frettes, notamment à la 3, 4, 5, 7, 9, 12, 16, et 19ème frette,
  • Les harmoniques artificielles en frettant puis effleurant de la main droite une octave au-dessus (sur la même corde !),
  • Les harmoniques sifflées, fréquemment utilisées dans les solos du hard 'n metal (souvent combinées à des bends), en pinçant avec le médiator et en effleurant instantanément la corde avec le rebord du pouce de la main droite,
  • Les harmoniques tapées, en superposant une note normalement jouée de la main gauche à une harmonique obtenue par un tapping de la main droite à une octave au-dessus.

 

La Vélocité et la Virtuosité

 

La durée totale pour jouer 2 notes quelconques sur le manche est composée de la durée propre de chaque note et de l'instant de transition entre ces 2 notes, i.e. le temps qui s’écoule entre le moment où le doigt lâche la case/corde jouée et le moment où ce même doigt, ou un autre, atteint la case/corde d'après.

Cet intervalle temporel correspond en effet à une sorte de " bruit " de changement d'emplacement.


------------|==============|------------
  1ère note       temps       2ème note
              de transition

Illustration de l'intervalle temporel entre 2 notes

 

Le secret de la vitesse, s'il existe, est d'optimiser la vitesse dudit temps de sauts entre les notes, tout en respectant le tempo et leur durée respective. L'erreur la plus commune est de passer d'une note à l'autre comme si celles-ci nous brûlaient les doigts, et ce, sans avoir conscience de la distinction entre la durée effective des notes et celle de la transition.

En pratique... On commence par jouer les notes plus longuement, mais en revanche, effectue, aux moments de transition, les sauts de note très francs et rapides. Une fois ce lap de temps parfaitement maîtrisé, on réduit progressivement le temps de latence sur les notes jusqu'à leur juste valeur.

Ainsi, pour pouvoir jouer vite et bien, il faut savoir jouer lentement et précisément au départ... " Le voyage de mille lieues commence par un pas ", dixit Lao Tseu !

 

Memento: tableau des Accords

 

Instruction :

Le manche de la guitare est représenté verticalement dans la couleur du rosewood avec ses 6 premières cases.

Sélectionner, dans la partie de droite, l'accord souhaité, lequel s'affichera immédiatement à gauche sur la grille symbolisant le début de la touche.

La première rangée indique les cordes à vide à jouer (et seules celles-ci sont à jouer, uniquement !).

Les frettes vont, à partir de la deuxième rangée, de haut en bas ; tandis que les cordes, de la plus grave à la plus aïgue, vont de gauche à droite. Placer les doigts de la main gauche dans les positions indiquées.

 


   E     A     D     G     B     e  
   \     \     |     |     /     /  



 Sélectionner... 

 

 

 

Page précédente     Page suivante