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Théorie de Solfège Pt. 2
Accords & Tonalités
Les Gammes
On appelle gamme, une succession conjointe de sons, formant ainsi une tonalité. Dans une octave, elle est divisée en 8 degrés / intervalles bien distincts qui correspondent à chacune des notes.
Considérons à nouveau la gamme-type DO Majeur :
Il existe d'autres qualifications des intervalles entre les degrés : mineure (p/r à Majeure), diminuée - augmentée (p/r à Juste), et au-delà de l'octave en question (intervalles doublés) : 9-Neuvième, 10-Dixième, etc.
La gamme diatonique de DO Majeur, dont les intervalles sont disposés comme suit :
1 ton - 1
ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - ½
ton |
est à la base de la musique tonale actuelle. Cette séquence d'intervalles provient historiquement du mode de DO ou mode ionien de l'Antiquité. Toutes les gammes Majeures, dont le tempérament est puissant et rayonnant, sont contruites selon cette rège ; alors que les gammes mineures, plus romantiques, plus mélancoliques, sont dérivées à partir du mode de LA ou mode éolien.
En effet, il y a 7 modes dérivés à partir d'une gamme Majeure, pleinement exploités, en particulier, au XVIIème siècle dans la musique baroque. Ex. pour la gamme de DO Majeur : DO-Ionien, RE-Dorien, MI-Phrygien, FA-Lydien, SOL-Myxolydien, LA-Eolien et SI-Locrien.
DO Majeur et LA mineur, dépourvues d'altération à la clé, sont appelées gammes relatives types. Ainsi servent-ils de modèle à la construction des autres gammes relatives en utilisant des altérations, dièses ou bémols, " à la clé ", ce qu'on appelle altérations constitutives, armature ou armure de la clé (!).
Outre les les gammes Majeures et mineures naturelles, dites gammes tempérées, sur lesquelles sont basés tous les styles de la musique occidentale, il en existe d'autres. Les plus connues et les plus utilisées, principalement dans la musique Rock, sont les gammes harmoniques et mélodiques, ainsi que les gammes pentatoniques et blues.
D'autre part, les gammes chromatiques
(dodécaphonisme, musique sérielle !), constituées exclusivement
de demi-tons, donc de 12 notes par octave, sont à l'origine de tout
déplacement sur la guitare : notes, gammes, accords, plans, riffs, solos,
mélodies...
Déterminer les Tonalités relatives
Recherche de la tonalité Majeure :
L'armure permet de déterminer la tonalité Majeure d'une partition, i.e. la gamme Majeure sur laquelle l'oeuvre est composée.
- Lorsque l'armure est sans altération à la
clé, il s'agit évidemment de la tonalité
de DO Majeur ou lorsqu'elle possède un
seul bémol à la clé (le Si♭),
c'est la FA Majeur.
- Par contre, si tel n'est pas le cas...
Tout d'abord...
Compter le nombre de dièses ou de bémols à la clé ; ces altérations constitutives se succèdent toujours dans le même ordre :Et ensuite...
- Pour les dièses, comme le dernier dièse est toujours la sensible de la tonalité Majeure, la tonique s'obtient en élevant d'1 demi-ton diatonique dudit dièse, autrement dit, c'est une Seconde mineure au-dessus de ce dièse ;
- Pour les bémols, la tonique Majeure
est l'avant-dernier bémol de l'armure.
Explication : Le dernier bémol représente la Sous-dominante de la tonalité Majeure et la tonique se situe une Quarte Juste au-dessous de celui-ci, à la même position de l'avant-dernier bémol > CQFD !
Recherche de la tonalité mineure relative :
La tonique de la tonalité mineure relative est toujours située une Tierce mineure (1 ton et demi) au-dessous de la tonique Majeure relative tout en tenant compte éventuellement de l'armure...
Remarques :
- 80-90% des morceaux de Rock & Hard se terminent généralement par l'une des 3 notes de l'accord parfait de tonique, et plus précisément, par la tonique elle-même...
- Dans la plupart des cas, la véritable tonalité d'une partition est révélée par le dernier accord, dit de tonique, notamment celui du refrain, et/ou plus rarement, par le premier... Cependant, un morceau peut très bien commencer et/ou terminer, non pas sur l'accord de tonique, mais sur celui de la dominante (!).
Les Accords
Sur la guitare, un accord désigne
une combinaison de 3, 4, 5 ou 6 notes simultanées qui sonnent
harmonieusement ensemble
Que de symphonies, que d'extases en puissance pour un artiste devant
la gamme merveilleuse de nos sens !
(accords
naturels/artificiels). Liés à une ou plusieurs tonalités,
les accords permettent de déchiffrer, d'esquisser et d'accompagner
des mélodies et chansons.
La note fondamentale est à l'origine de la construction des accords selon le principe de " superposition de tierces ".
Exemple : L'accord à 3 notes DO Majeur (triade
Majeure de C) est constitué de la fondamentale DO, la tierce
(Majeure), MI et la quinte (Juste), SOL, ce qui donne DO-MI-SOL (état
fondamental), DO-MI-SOL-DO (doublure), MI-SOL-DO (1er
renversement), SOL-DO-MI (2ème renversement),
etc.
Remarques :
- Certains prétendent que la 7e détermine si l'accord considéré est Maj. ou min. C'est faux ! En effet, on peut très bien construire un accord Maj. avec un 7e min., et inversement, accord min. avec un 7e Maj. (cf. Tableau récapitulatif ci-dessus : 7e de dominante (7) et 7e Maj. et 3ce min. (m7M)) !
- Avec les notes qui composent l'accord 7e dim. (i.e. accord de 5te dim. + 7e dim.), on peut former d'autres accords de 7e dim. puisqu'il s'agit d'une sucession infinie de 3ces min. d'1 ton et demi.
Exemple Tonalité/Accords :
- En tonalité de DO Majeur, on retrouve les accords de base
suivants :
DO, FA, SOL / REm, MIm, LAm, SIm / SOL7... - Et, en tonalité de LA mineur relatif :
MI, FA / LAm, REm / MI7...