[Plan du portail] Vous êtes ici : Portail > GUITARE & TABS > Solfège - Accords & Tonalités

Théorie de Solfège Pt. 2

Accords & Tonalités

Les Gammes

 

On appelle gamme, une succession conjointe de sons, formant ainsi une tonalité. Dans une octave, elle est divisée en 8 degrés / intervalles bien distincts qui correspondent à chacune des notes.

Considérons à nouveau la gamme-type DO Majeur :


Note
Degré
Intervalle
Pos.
DO
I - Tonique
 
1 - Unisson
 
RE
II - Sus-tonique
DO
RE
2 - Seconde Majeure
1 ton
MI
III - Médiante
DO
MI
3M - Tierce Majeure
2 tons
FA
IV - Sous-dominante
DO
FA
4 - Quarte Juste
2 tons et ½ ton diat.
SOL
V - Dominante
DO
SOL
5 - Quinte Juste
3 tons et ½ ton diat.
LA
VI - Sus-dominante
DO
LA
6 - Sixte Majeure
4 tons et ½ ton diat.
SI
VII - Sensible
DO
SI
7M - Septième Majeure
5 tons et ½ ton diat.
DO
VIII - Octave ou Tonique
DO
DO
8 - Octave Juste
5 tons et 2 ½ tons diat.

Tableau des degrés et intervalles d'une octave

Il existe d'autres qualifications des intervalles entre les degrés : mineure (p/r à Majeure), diminuée - augmentée (p/r à Juste), et au-delà de l'octave en question (intervalles doublés) : 9-Neuvième, 10-Dixième, etc.

La gamme diatonique de DO Majeur, dont les intervalles sont disposés comme suit :


1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton

est à la base de la musique tonale actuelle. Cette séquence d'intervalles provient historiquement du mode de DO ou mode ionien de l'Antiquité.   Toutes les gammes Majeures, dont le tempérament est puissant et rayonnant, sont contruites selon cette rège ; alors que les gammes mineures, plus romantiques, plus mélancoliques, sont dérivées à partir du mode de LA ou mode éolien.

En effet, il y a 7 modes dérivés à partir d'une gamme Majeure, pleinement exploités, en particulier, au XVIIème siècle dans la musique baroque. Ex. pour la gamme de DO Majeur : DO-Ionien, RE-Dorien, MI-Phrygien, FA-Lydien, SOL-Myxolydien, LA-Eolien et SI-Locrien.

DO Majeur et LA mineur, dépourvues d'altération à la clé, sont appelées gammes relatives types. Ainsi servent-ils de modèle à la construction des autres gammes relatives en utilisant des altérations, dièses ou bémols, " à la clé ", ce qu'on appelle altérations constitutives, armature ou armure de la clé (!).

Outre les les gammes Majeures et mineures naturelles, dites gammes tempérées, sur lesquelles sont basés tous les styles de la musique occidentale, il en existe d'autres. Les plus connues et les plus utilisées, principalement dans la musique Rock, sont les gammes harmoniques et mélodiques, ainsi que les gammes pentatoniques et blues.

D'autre part, les gammes chromatiques (dodécaphonisme, musique sérielle !), constituées exclusivement de demi-tons, donc de 12 notes par octave, sont à l'origine de tout déplacement sur la guitare : notes, gammes, accords, plans, riffs, solos, mélodies...

Gamme chromatique dans l'octave DO-DO
Gamme chromatique dans l'octave DO-DO

 

Déterminer les Tonalités relatives

 

Recherche de la tonalité Majeure :

L'armure permet de déterminer la tonalité Majeure d'une partition, i.e. la gamme Majeure sur laquelle l'oeuvre est composée.

  • Lorsque l'armure est sans altération à la clé, il s'agit évidemment de la tonalité de DO Majeur ou lorsqu'elle possède un seul bémol à la clé (le Si♭), c'est la FA Majeur.

  • Par contre, si tel n'est pas le cas...

    Tout d'abord...
    Compter le nombre de dièses ou de bémols à la clé ; ces altérations constitutives se succèdent toujours dans le même ordre :

    Illustration de l'armure de la clé
    Illustration de l'armure de la clé

    Et ensuite...
    • Pour les dièses, comme le dernier dièse est toujours la sensible de la tonalité Majeure, la tonique s'obtient en élevant d'1 demi-ton diatonique dudit dièse, autrement dit, c'est une Seconde mineure au-dessus de ce dièse ;
    • Pour les bémols, la tonique Majeure est l'avant-dernier bémol de l'armure.
      Explication : Le dernier bémol représente la Sous-dominante de la tonalité Majeure et la tonique se situe une Quarte Juste au-dessous de celui-ci, à la même position de l'avant-dernier bémol > CQFD !

Recherche de la tonalité mineure relative :

La tonique de la tonalité mineure relative est toujours située une Tierce mineure (1 ton et demi) au-dessous de la tonique Majeure relative tout en tenant compte éventuellement de l'armure...

Remarques :

  • 80-90% des morceaux de Rock & Hard se terminent généralement par l'une des 3 notes de l'accord parfait de tonique, et plus précisément, par la tonique elle-même...
  • Dans la plupart des cas, la véritable tonalité d'une partition est révélée par le dernier accord, dit de tonique, notamment celui du refrain, et/ou plus rarement, par le premier... Cependant, un morceau peut très bien commencer et/ou terminer, non pas sur l'accord de tonique, mais sur celui de la dominante (!).

Tableau récapitulatif des tonalités
Tableau récapitulatif des tonalités

 

Les Accords

 

Sur la guitare, un accord désigne une combinaison de 3, 4, 5 ou 6 notes simultanées qui sonnent harmonieusement ensemble




Que de symphonies, que d'extases en puissance pour un artiste devant la gamme merveilleuse de nos sens !
Eugène Cloutier
(accords naturels/artificiels). Liés à une ou plusieurs tonalités, les accords permettent de déchiffrer, d'esquisser et d'accompagner des mélodies et chansons.

La note fondamentale est à l'origine de la construction des accords selon le principe de " superposition de tierces ".

Exemple : L'accord à 3 notes DO Majeur (triade Majeure de C) est constitué de la fondamentale DO, la tierce (Majeure), MI et la quinte (Juste), SOL, ce qui donne DO-MI-SOL (état fondamental), DO-MI-SOL-DO (doublure), MI-SOL-DO (1er renversement), SOL-DO-MI (2ème renversement), etc.

Illustration du principe de ' superposition de tierces '
Illustration du principe de " superposition de tierces "

 

Nom de l'accord
Construction
Tonalité
Maj.
min.
Parfait Maj.
T
3
5
 
I
IV
V
V
VI
Parfait min. (m)
T
3♭
5
II
III
VI
I
IV
Quinte dim. (5dim)
T
3♭
5♭
VII
II
VII
Quinte aug. (5aug)
T
3
5♯
 
III
7e de dominante (7)
T
3
5
7♭
 
V
V
7e min. (m7)
T
3♭
5
7♭
II
III
VI
IV
7e Maj. (7M)
T
3
5
7
I
IV
VI
7e Maj. et 3ce min. (m7M)
T
3♭
5
7
 
I
7e dim. (7dim)
T
3♭
5♭
7♭(♭)
VII
7e aug. (7aug)
T
3
5♯
7♭
III
9e de dominante Maj. (M9)
T
3
5
7♭
9
V
 
9e de dominante min. (m9)
T
3
5
7♭
9♭
 
V

Synthèse de l'analyse des principaux accords

 

Remarques :

  • Certains prétendent que la 7e détermine si l'accord considéré est Maj. ou min. C'est faux ! En effet, on peut très bien construire un accord Maj. avec un 7e min., et inversement, accord min. avec un 7e Maj. (cf. Tableau récapitulatif ci-dessus : 7e de dominante (7) et 7e Maj. et 3ce min. (m7M)) !
  • Avec les notes qui composent l'accord 7e dim. (i.e. accord de 5te dim. + 7e dim.), on peut former d'autres accords de 7e dim. puisqu'il s'agit d'une sucession infinie de 3ces min. d'1 ton et demi.

Exemple Tonalité/Accords :

  • En tonalité de DO Majeur, on retrouve les accords de base suivants :
    DO, FA, SOL / REm, MIm, LAm, SIm / SOL7...
  • Et, en tonalité de LA mineur relatif :
    MI, FA / LAm, REm / MI7...

 

Page précédente     Page suivante