Géographie

  • Nom officiel : République Socialiste du Viêt-Nam
  • Devise nationale : Indépendance, Liberté, Bonheur
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Superficie : 331.690 km2
  • Population : env. 90.000.000 (en 2012)
  • Capitale : Ha-Noi (6,5 millions d'habitants)
  • La plus grande ville : Ho-Chi-Minh Ville, ex-Sai-Gon (8,5 millions d'habitants)
  • Monnaie officielle : Dong (VND)
  • Fête nationale : 2 septembre (Indépendance, 1945)
  • Drapeau national : Couleur rouge (symbole du sang, de la révolution et du communisme), avec une étoile jaune à cinq branches au centre (symbole de unité du Viêt-Nam : ouvriers, paysans, soldats, intellectuels et jeunesse)
  • Emblème national : Forme circulaire sur un fond rouge de gueules, avec une étoile jaune à cinq branches entourée d'épis de riz d'or, une roue d'engrenage et une ceinture de gueules y figurant la dénomination officielle du pays : " Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam "

Drapeau du Viêt-Nam
Drapeau
Emblème du Viêt-Nam
Emblème

Localisation

Asie du Sud-Est

Le Viêt-Nam se situe au centre de l'Asie du Sud-Est sur les routes commerçantes reliant l’Europe à l’Extrême-Orient. Le pays est contigu au Nord à la Chine, à l'Ouest, au Laos et au Cambodge ; il s'ouvre à l'Est et au Sud sur la mer d'Orient, le golfe du Tonkin et le golfe de Thailande formant un balcon en forme de S étiré (ou de Dragon ?!) sur l'océan Pacifique.

Son territoire s'étend du Nord au Sud sur une longueur de 1.650 km à vol d'oiseau, avec 3.260 km de frontière maritime et 4.510 km de frontières terrestres, ainsi qu'une largeur variant entre 50 km à hauteur de Da-Nang et 600 km dans le delta du Fleuve Rouge.

Topographie

Relief très contrasté entre montagnes, plaines et rivières

Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, les montagnes et les hauts-plateaux occupent les deux tiers du territoire dont le point culminant est le Mont Fansipan, haut de 3.142 m, situé à l'extrême Nord-Ouest du pays dans la chaîne de montagnes de Hoang-Lien-Son. La région Nord-Ouest abrite aussi l'ancien champ de bataille renommé Dien-Bien-Phu, ainsi que Sa-Pa (Lao-Cai), un lieu de contact privilégié avec les ethnies minoritaires. A l'opposé, la région du Nord-Est est surtout mondialement connue pour la Baie de Ha-Long dans le golfe du Tonkin.

La cordillère de Truong-Son, issue du plateau tibétain, s'étire sur 1.400 km du Nord jusqu'au Centre du pays. C'est dans cette longue chaîne montagneuse que se dissimulait la fameuse piste Ho-Chi-Minh pendant la Guerre du Viêt-Nam. La région est aussi célèbre pour les hauts-plateaux du Tay-Nguyen, un autre lieu de rencontre avec les ethnies minoritaires, le Parc national de Phong-Nha Ke-Bang avec ses magnifiques paysages karstiques, ainsi que la ville de Da-Lat, lieu de villégiature fondé par le médecin français Yersin.

Le territoire vietnamien est par ailleurs doté de deux grands deltas : au Nord, le delta du Fleuve Rouge (1.510 km en territoire vietnamien, débit moyen annuel : 122 milliards de m3), berceau de la civilisation vietnamienne, d'une étendue de 15.000 km2 avec un réseau de digues long de 3.000 km, et au Sud, le delta du Mékong (220 km en territoire vietnamien, débit moyen annuel : 400-500 milliards de m3), une immense plaine alluviale de 50.000 km2. Ainsi, le Viêt-Nam est un pays de l'eau où la riziculture constitue la première activité économique en milieu rural.

Topographie
Topographie
Régions
Régions

Climat

De type tropical et subtropical

Le climat du Viêt-Nam est de type tropical et subtropical, donc chaud et humide (supérieur à 85% dans les plaines), avec des périodes de moussons. La température moyenne pour l'ensemble est plus de 25°C, en général plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les hauts-plateaux.

En raison des grands écarts de latitude et de relief, le climat diffère considérablement selon les régions. Il existe toutefois deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, de mai à octobre. Au Nord, il fait froid pendant la saison sèche ; il y a parfois des hivers très rigoureux. La moyenne annuelle des pluies est de 1.500 mm dans les plaines et 2.000-3.000 mm dans les montagnes. Lors de la saison des typhons, de juillet à octobre, des précipitations peuvent atteindre 1.000-1.500 mm en une journée.

La géographie du Viêt-Nam en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes de toute la région Asie et Pacifique. Chaque année, son littoral est frappé par plusieurs typhons qui rompent des digues et provoquent de lourds dommages à l’habitat, à l’agriculture et à l’aquaculture.

Pour voyager au Viêt-Nam, il y a deux mois à proscrire : juillet et août ! La période idéale pour visiter le pays se situerait entre novembre-décembre et mars-avril, bien évidemment, pendant la saison sèche.

Division administrative

8 régions, 5 municipalités et 58 provinces

Le territoire du Viêt-Nam se compose traditionnellement de trois zones géographiques distinctes : le Nord Bac-Bo (ex-Tonkin), le Centre Trung-Bo (ex-Annam) et le Sud Nam-Bo (ex-Cochinchine).

Dans le schéma de division administrative, les dites municipalités Thanh-Pho Truc-Thuoc Trung-Uong ont le même statut que les provinces Tinh (cf. ci-dessous). Il s'agit des cinq villes les plus importantes du Viêt-Nam : Ho-Chi-Minh-Ville, Ha-Noi, Hai-Phong, Can-Tho et Da-Nang.

Ainsi, le Viêt-Nam est partagé en huit régions qui sont subdivisées en 5 municipalités et 58 provinces :

  • Le Nord-Est Dong-Bac-Bo
    9 provinces
    Bac-Giang, Bac-Kan, Cao-Bang, Ha-Giang, Lang-Son, Phu-Tho, Quang-Ninh, Thai-Nguyen, Tuyen-Quang ;
  • Le Nord-Ouest Tay-Bac-Bo
    6 provinces
    Dien-Bien, Hoa-Binh, Lai-Chau, Lao-Cai, Son-La, Yen-Bai ;
  • Le Delta du Fleuve Rouge Dong-Bang Song-Hong
    2 municipalités et 8 provinces
    Bac-Ninh, Ha-Nam, Ha-Noi, Hai-Duong, Hai-Phong, Hung-Yen, Nam-Dinh, Ninh-Binh, Thai-Binh, Vinh-Phuc ;
  • Le Littoral Nord du Centre Bac-Trung-Bo
    6 provinces
    Ha-Tinh, Nghe-An, Quang-Binh, Quang-Tri, Thanh-Hoa, Thua-Thien Hue ;
  • Le Littoral Sud du Centre Duyen-Hai Nam-Trung-Bo
    1 municipalité et 7 provinces
    Binh-Dinh, Binh-Thuan, Da-Nang, Khanh-Hoa, Ninh-Thuan, Phu-Yen, Quang-Nam, Quang-Ngai ;
  • Les Hauts-Plateaux du Centre Tay-Nguyen
    5 provinces
    Dak-Lak, Dak-Nong, Gia-Lai, Kon-Tum, Lam-Dong ;
  • Le Sud-Est Dong-Nam-Bo
    1 municipalité et 5 provinces
    Ba-Ria Vung-Tau, Binh-Duong, Binh-Phuoc, Dong-Nai, Ho-Chi-Minh-Ville, Tay-Ninh ;
  • Le Delta du Mékong Dong-Bang Song-Cuu-Long
    1 municipalité et 12 provinces
    An-Giang, Bac-Lieu, Ben-Tre, Ca-Mau, Can-Tho, Dong-Thap, Hau-Giang, Kien-Giang, Long-An, Soc-Trang, Tien-Giang, Tra-Vinh, Vinh-Long.

Population et Ethnies


Le Viêt-Nam est un pays multiethnique et multiconfessionnel. La population vietnamienne est dense, jeune et composée essentiellement de Viet, ainsi que de 53 ethnies minoritaires. ¾ de la population totale est rural et formé en majorité de petits agriculteurs et cultivateurs. Cependant, comme tout autre pays asiatique en voie d'émergence, l'exode de la jeune génération vers les grandes villes est inéluctable et de plus en plus pressant depuis ces 20 dernières années.

  • Ao dai et Non la, la tenue typique des Vietnamiennes

    Autrefois issus des Yué, tribus originaires de Chine, et des populations mélano-indonésiennes, le peuple vietnamien ont su créer leur propre identité, évoluer avec leur propre histoire et culture à travers des siècles. Ainsi anthropologiquement, l'ensemble de ses 54 ethnies appartient au groupe des mongoloïdes méridionaux tout en conservant les caractéristiques du groupe austronésien originel.

    Les Viet, ou officiellement Kinh (pour Kinh-Do, captitale ou métropole en vietnamien), ethnie majoritaire, représentent à elle seule près de 90% des Vietnamiens.

    Les Viet se concentrent principalement dans les grandes villes et les plaines littorales, en particulier, les deltas du fleuve Rouge et du Mékong. Traditionnellement, ils pratiquent le culte des ancêtres, manifestent un goût très prononcé pour le commerce et sont influencés, d'un temps à l'autre, par de diverses modes de pensée : confucianisme, taoïsme... ou religions : bouddhisme, catholicisme, etc. ce, quelle que soit leur appartenance sociale ou leur idéologie politique.

    Dans ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. La tenue traditionnelle la plus connue est le célèbre Ao-Dai, tunique fendue à deux pans, uniforme des étudiantes, des hôtesses de l'air, etc. ainsi que le fameux Non-La, chapeau conique à ossature en bambou recouvert de feuilles de latanier (genre de palmier). De nos jours, ils sont portés par les femmes vietnamiennes lors des cérémonies officielles, des conférences, des fêtes ou des mariages.

  • Femmes des hauts-plateaux

    Réparties en fonction des 8 groupes linguistiques, les 53 minorités ethniques (env. 10 millions d'habitants), issues des époques historiques différentes, peuplent au cours du temps les régions montagneuses du Viêt-Nam, notamment sur les massifs du Nord-Ouest, ou encore, dans les hauts-plateaux du Centre et du Sud du pays.

    La plupart conservent encore leurs propres modes de vie, leurs coutumes, entre autres, leur mode vestimentaire et mènent une vie rudimentaire, communautaire, autarcique, vivant essentiellement de la chasse et de l'agriculture.

    Le nombre de représentants varie selon chaque ethnie ; certaines comptent plus d'un million d'habitants, alors que d'autres ne sont qu'une centaine. Les groupes les plus importants sont : Tay, Thai, Muong, Kh'mer, Hoa, Nung, H'mong, Dao, E-De, Cham, San-Diu, Gia-Rai...

    Actuellement, la population vietnamienne a atteint 90 millions d'habitants dont un tiers a moins de 20 ans. Le Viêt-Nam se classe ainsi à la 13ème place des pays les plus peuplés du monde. Cependant, le taux de croissance démographique est estimé à 1% par an et l'indice conjoncturel de fécondité s'élève à 1,7 enfant par femme, enregistrant donc des ralentissements les plus spectaculaires, voire alarmants. L’espérance de vie est de 73 ans pour les hommes, et de 77 ans pour les femmes.

    Après les désastres de la guerre et la tragédie des boat-people, le Viêt-Nam fait partie de nos jours des NPE Nouveaux Pays Exportateurs, dits les cinq " Tigres asiatiques " - avec la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines - qui permettent ainsi une amélioration considérable du niveau de vie et des progrès durables de l'économie du peuple vietnamien.