Il était une fois... dans le Sud Bourgogne

Il était une fois... dans le Sud Bourgogne, Unicité 2024

"

Ce recueil, récit de voyage à la première personne, est jeu de deux auteurs qui manient l’humour avec complicité et sensualité. Ces haïjins dialoguent au cours de pérégrinations en Bourgogne du Sud, celle des châteaux, des abbayes, des auberges, des vignobles.

C’est un véritable défi entre poètes, qui n’ignorent rien de l’art du renku en duo. Une langue se réinvente, empruntant à l’Extrême-Orient quelques perles, quelques arômes, pour saisir le cachet et dépeindre la richesse des terroirs.

Du goût le plus sûr, cet album est hommage au haïku, au patrimoine et à l’art de vivre à la française. Sont évoqués le charme, la beauté de ces hauts-lieux du Mâconnais, du Beaujolais et de la Bresse, peuplés de demeures anciennes, avec portraits, miroirs et dentelles.

La découverte et l’enchantement se font aussi par le regard. À cette joute poétique d’une liberté formelle, l’appareil photo s’invite, avec gravité, avec passion. Photographier, c’est écrire encore, et autrement, avec une stricte exigence de l’instant, de la lumière, de l’ombre, du cadrage et de la composition.

Images d’un photographe rare, avec sa palette si singulière. L’auteur se prête à l’exercice des clics, sélectifs et opportuns. Ainsi arrive cet « il était une fois... », et à présent, c’est l’histo-rien rigoureux qui parle…

… D’un marquis, Lamartine, il est question en sa complainte. Lui aussi a voyagé longtemps vers l’Orient. Nous sont rappelés les engagements de ce politique, ses lieux aimés, sa plume savante et romantique. Comme le temp passe... Clin d’oeil au réel d’un autre homme de pouvoir, d’une époque récente : Mitterrand.

Ici et maintenant, en ce photo-renku, deux artistes se livrent au jeu de l’amour troubadour, dans un partage absolu. Un jeu grave, un jeu de rôle, un drôle de jeu... Que ce texte éminem-ment littéraire, ce carnet de voyage, nous pousse encore à l’écriture, à l’art de la prise de vue, au partage, d’un bout à l’autre du monde, ici ou ailleurs…

jusqu’à point d’heure coulent
le fleuve et nos destins

"

Préface de Françoise Kerisel
Enseignante en lettres classiques
Auteur d’ouvrages illustrés




"

Il était une fois … dans le Sud Bourgogne » (Editions Unicité), c’est un voyage proposé par Martine le Normand et Minh-Triết Phạm à travers une région riche en patrimoine, partie du Centre-Est de la France. Renku et photographies mettent en lumière tant châteaux médiévaux, édifices religieux et autres lieux emblématiques (l’ombre de François Mitterrand flotte sur la Roche de Solutré et celle de Lamartine à Saint-Point) que vignobles fameux ou spécialités gastronomiques (il n’y a pas que les escargots ... 😉)

A l’évidence, notre duo d’auteurs a pris grand plaisir à ce périple, un plaisir contagieux …

Extraits :

environnementalisme
que reste-t-il des cairns
et de nos amours ?

un goût de Pouilly-Fuissé
dans ses baisers passionnés

***

château d’Ozenay
un canard se mure
dans son sommeil

le bonheur est dans le pré
et dans le bocal de foie gras

***

château de Nobles
ma rêverie respire
l’odeur du foin

à quatre pattes chercher
la bague dans le fumier

***

vieux lavoir
dans les chants d’oiseaux
les bavardages d’antan

sous le saule pleureur
elle essore son chagrin

***

averses soudaines
au fond de la cabane
siroter son vieux marc

lire et relire le menu
devant le resto complet

***

Berzé-la-Ville
au-delà des fours à gypse
des nuages gris

une fois les plâtres essuyés
finir dans de beaux draps

***

maison des vins
brasser de l’air autour
d’un Moulin-à-Vent

s’endormir sur la barrique
et sous de bons auspices

***

"

Michèle Lila Harmand
Publication Facebook