"
La question de l’écriture inclusive est l’objet de débats passionnés : certains y voient un moyen de lutter contre les stéréotypes de genre, tandis que d’autres considèrent qu’elle crée de la confusion linguistique.
C’est dans ce contexte, et dans le cadre du Printemps des Poètes 2024, que l’artiste Wanda Mihuléac et les éditions Transignum ont lancé la collection « Coup de grâce Inclusive ».
Avec la collaboration du haïjin Minh-Triêt Pham, le projet événementiel, consiste à transmuter et féminiser les titres et auteurs de 73 chefs-d’oeuvre de la littérature universelle, afin de promouvoir la non-discrimination sexiste et de lutter contre toutes les discriminations.
Au moyen d’une féminisation à outrance, la conception et la construction inclusives par Minh-Triêt Pham établissent un dialogue de sourds et un effet de non-réponse entre les titres des oeuvres et les visuels de Wanda Mihuléac. La signature des fausses maisons d’édition vient renforcer le jeu des miroirs sans tain.
L’initiative, à la fois absurde et symbolique, vise à sensibiliser à l’équité et à l’égalité femme-homme en transformant le sens en non-sens, le réalisme en surréalisme, et le rationnel en irrationnel.
Les couvertures fictives et détournées, élaborées dans le cadre de cette co-entreprise artistique, sont ainsi de véritables invitations à la création littéraire… pour le jour où la voix des femmes sera enfin entendue, écoutée et prise en considération.