À l'ombre des pyramides mayas

À l'ombre des pyramides mayas, Unicité 2023

"

Minh-Triêt Pham voyage pour écrire. A moins qu’il n’écrive pour voyager. Quoi qu’il en soit, jamais l’un sans l’autre. Dans ce nouvel opus, il nous entraîne dans les méandres de ses rêves de jeunesse : les temples et pyramides mayas au Mexique.

Le haïjin aime bourlinguer en solitaire, mais emporte toujours avec lui son sens du partage.

Ses haïkus capturent la beauté éphémère de l’instant, tout ce qui l’interpelle et le touche. Ses photos en saisissent la complémentarité et l’interdépendance mettant en relief ce qui n’est ni dit ni écrit. Le duo photo vs haïku appelle un autre duo : celui de l’auteur et de son lecteur. Il lui transmet sa vision, ses goûts, ses pensées, ses ressentis, son humour et l’imagination qui lui fait « s’inventer des histoires devant une stèle illisible ».

Prenons la route et parcourons, avec notre globe-trotter, ces quelque 2.000 kilomètres en transports collectifs, dans ces mini-vans surchargés où les gens s’entassent comme ils peuvent... Accompagnons-le dans ses interminables traversées de la jungle à pied afin d’y découvrir d’immenses sites archéologiques et les merveilles d’une civilisation précolombienne plurimillénaire.

Le haïkiste se métamorphose alors en une sorte d’Indiana Jones, empruntant la Voie lactée vers les sommets des pyramides et les divinités mayas.

De son voyage éclair, l’infatigable poète-vagabond nous rapporte mieux qu’un guide touristique : un recueil de photo-haïkus trilingue. Près de 300 pages qui dévoilent la péninsule du Yucatán comme on ne l’a jamais vue, tout en proposant un vortex encore plus secret. Le sien, énigmatique, confronté à un univers mythique et mystérieux. Tel un Bashô des temps modernes, préférant les street foods aux auberges, et les ciels étoilés aux hôtels de luxe.

Minh-Triêt Pham a sa propre conception du haïku, plus axé sur « le moment aha » – cet effet d’étincelle, ce fragment d’émerveillement, si cher aux grands maîtres du haïku d’antan – que sur la simple métrique. Au-delà de tout débat sur la forme, savourons-en les contenus, telles des cartes postales envoyées à ses amis.

"

Préface de Martine Le Normand
Psychanalyste. Poète. Artiste peintre.




"

Comme Tintin, Minh-Triết Phạm est un grand voyageur. Cette fois, c’est au Mexique qu’il nous entraîne, dans la péninsule du Yucatán. Près de 300 pages de photos et de haïkus (trilingues) nous mènent sur les traces de la civilisation maya et nous font ressentir ce que suscitent chez Minh des lieux emblématiques et ces temples et pyramides imposants, qui vibrent encore d’hommes et de dieux aujourd’hui disparus.

Un ouvrage riche, à l’atmosphère particulière. Un voyage qui, pour l’instant, ne me donne toujours pas envie d’aller tenir les iguanes par la barbichette … 😉

Extraits (parmi ceux qui ne nécessitent pas de photo, au contraire du bidet …) :

assiégés
par 350 types de moustiques …
El Castillo et moi

au passage
à la douane maya …
retenir son souffle

Chan Chak K’ak’nal Ajaw —
un nom imprononçable
pour un roi inoubliable

sous mes semelles …
les particules
d’un monde perdu

cité antique —
1.300 ans
et une journée de visite

parterre de fleurs —
ce parfum intense
d’une rencontre

tombée du jour —
sur les marches de la pyramide
remonter le temps

"

Michèle Lila Harmand
Publication Facebook